Ils vivent leur « vraie » vie comme dans un jeu vidéo

news Les accros aux jeux vidéo reproduisent dans leur vie quotidienne, et de manière inconsciente ou non, les gestes, les raisonnements, les attitudes…, inspirés de leur passion virtuelle.

Ils « transfèrent », comme disent les spécialistes. Des chercheurs attachés aux universités de Nottingham (Grande-Bretagne) et Stockholm (Suède) ont conduit des entretiens approfondis avec une quarantaine de jeunes (de 15 à 21 ans) passionnés de jeux vidéo (dix heures ou davantage par semaine).

Qu’en ressort-il, comme ils l’expliquent dans la revue « International Journal of Cyber Behaviour, Psychology and Learning » ? En fait, qu’une proportion importante de ces « accros » rapporte un « transfert » du jeu vers la vie réelle. Quelques exemples : adopter le schéma de raisonnement d’un personnage virtuel pour résoudre un problème ; utiliser la fonction « annuler » pour tenter d’effacer un contretemps ; s’imaginer une ressemblance entre des personnes croisées en rue ou des situations réelles et des personnages ou des situations de jeux ; visualiser sa pensée sous la forme d’un menu de jeu ; ou encore adopter les attitudes, les tics, la manière de se mouvoir…, de son personnage favori.

Les auteurs concluent donc à « un véritable engagement émotionnel », qui se prolonge de l’univers virtuel vers le monde réel.



Dernière mise à jour: juillet 2012
Tous au cinéma le 4 février ! Tous au cinéma le 4 février !
Fondation contre le Cancer

A l’occasion de la Journée mondiale contre le cancer, les cinémas reverseront, par ticket vendu, 1€ à la Fondation contre le cancer. Alors, ce jour-là, en famille ou entre amis au cinéma !

Plus d’info
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram