Que faire avec un bambin qui s’échappe dans les lieux publics ?

dossier De nombreux parents ont à gérer un enfant en bas âge qui s’échappe dans les lieux publics. Du supermarché à la rue commerçante, votre tout-petit aime partir en exploration. Mais que faire pour qu’il ne disparaisse pas ?

1. Restez interactive avec votre petite

Demandez-lui de mettre les choses dans le panier au supermarché ou de vous guider vers le magasin où vous devez vous rendre. Plus votre enfant se sent impliqué, moins il y a de risque qu’il s’en aille seul.

2. Faites preuve d'empathie

Que votre enfant s’en aille frustré parce qu’il en a assez d’être là ou juste content d’explorer, pour lui, c’est comme un jeu. Il vous teste. Faire preuve d’empathie vous permettra de comprendre ce qu’il veut vraiment. Il est peut-être fatigué par la longue journée de shopping ? Il n’a peut-être pas eu la possibilité d’évacuer son énergie ? Cherche-t-il vos limites? Dites-lui : "Je sais que tu ne voulais pas ailler au supermarché aujourd'hui, mais ..." ou "C'est difficile de vous arrêter alors que vous voulez jouer, n’est-ce pas ? " Et expliquez-lui pourquoi certaines choses doivent simplement être faites. L'empathie vous aidera à mieux comprendre votre enfant. Enfant en bas âge qui s’échappe

3. Donnez des règles de sécurité claires

Expliquez clairement les règles de sécurité, leurs raisons et précisez quand il peut faire quelque chose et quand il ne peut pas. Par exemple, votre enfant devra toujours vous tenir la main pour traverser la rue, parce que les automobilistes vous verront mieux. Expliquez lui que jouer à cache-cache n’est amusant que si les deux personnes en ont envie, mais que ça ne l’est pas quand maman/papa ne les retrouve soudainement plus... Énoncez clairement les règles afin qu'il sache ce que l'on attend de lui et pourquoi il est important de s'y conformer.

4. Soyez cohérent.e

Les règles que vous instaurez en tant que parent n'ont d'effet que si elles sont cohérentes. Plus vous êtes cohérent.e avec ce que vous dites, mieux votre enfant en bas âge comprendra (et vous prendra au sérieux). Par exemple, si vous dites que vous partez et qu’il continue à s’échapper, vous devriez vraiment vous en aller. Vous n’obtiendrez rien avec des menaces vides. Enfant en bas âge qui s’échappe

5. Permettez-lui de dépenser son énergie

Les enfants doivent bouger tout simplement pour se débarrasser de leur énergie. Ils ne doivent pas rester immobiles plus d'une heure (sauf lorsqu'ils sont endormis). Prévoyez ces moments, flânez avec lui dans le jardin ou allez à la bibliothèque un peu plus tôt pour qu'il puisse jouer dehors avant de rentrer. Il n’est pas toujours agréable pour les tout-petits d’être coincés dans un landau ou un siège auto pendant une longue période, et ça pourrait expliquer pourquoi il est prêt à piquer un sprint dès que la ceinture est relâchée.

C'est une phase

Acceptez qu'un enfant en bas âge repousse vos limites. Ca fait partie de lui. Gardez toujours un œil attentif sur lui pour pouvoir intervenir immédiatement s'il s’échappe. Essayez de déléguer des choses telles que des courses hebdomadaires à votre partenaire et faites vos balades shopping seul.e. N’oubliez pas que ce n’est qu’une phase.



Dernière mise à jour: juillet 2019
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram