Pourquoi et combien de temps bébé doit porter un bonnet ?

123_m_baby_2022.jpeg

dossier

Les bébés apprennent progressivement à retenir la chaleur au cours des trois premières années de leur vie. À la naissance, la déperdition de chaleur est importante, par la tête notamment. Un bonnet peut aider bébé à maintenir une température constante et éviter l'hypothermie.

Pourquoi met-on un bonnet aux nouveau-nés ?

Les bébés ont une tête relativement grosse par rapport à leur corps, ils perdent donc la majeure partie de leur chaleur par la tête. Un bonnet permet à votre enfant d'utiliser son énergie pour se développer et grandir au lieu de se réchauffer. En outre, le bonnet protège contre un excès de stimuli externes.

Voir aussi l'article : Pourquoi retarder le tout premier bain de bébé ?

Quand doit-on couvrir la tête de bébé ?

En principe, les bébés ne devraient porter un bonnet que lorsqu'ils ont froid. Pour le déterminer, il faut prendre en compte l'âge de votre bébé et les températures intérieure et extérieure. Si votre bébé a moins de six mois et qu'il fait plus froid à l'extérieur qu'à l'intérieur, il est conseillé de lui mettre un bonnet pour sortir. Les mains, les pieds et/ou le torse de votre bébé sont un bon indicateur du froid qu'il ressent. Les bébés ne régulent pas leur température comme les enfants plus grands et les adultes. Ils ne frissonnent pas lorsqu'ils ont froid, mais deviennent simplement silencieux.

Voir aussi l'article : La tête du bébé : une odeur vraiment unique

Faut-il mettre un bonnet à bébé en été ?

Par temps chaud, un bonnet est moins nécessaire qu'en hiver. Une bonne règle de base en été est que les bébés doivent porter un chapeau tant que les adultes portent des manches longues. D'autre part, un bonnet protège également votre bébé contre les rayons UV. Si un bonnet n'est pas nécessaire car le soleil brille, mieux vaut opter pour un chapeau d'été léger.

Un bonnet à bébé la nuit aussi ?

Si vous dormez avec votre bébé, il y a déjà assez de chaleur grâce à la température de votre corps. Afin d'éviter une accumulation de chaleur (hyperthermie), il est bon de ne pas lui couvrir la tête. En fait, les experts ne recommandent pas de mettre un bonnet à votre bébé la nuit, car cela augmenterait considérablement le risque de syndrome de mort subite du nourrisson (MSN) chez les bébés jusqu'à un an. En effet, un bonnet peut facilement glisser voire tomber de la tête de bébé lorsqu'il dort, créant ainsi un risque d'étouffement. Au lieu d'un bonnet, les spécialistes recommandent une gigoteuse, pour que votre enfant soit toujours bien au chaud. L'emmaillotage peut aussi être une bonne option.

Voir aussi l'article : Emmailloter son bébé, la solution miracle ?

auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022
Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique Donnez le meilleur de vous-même et participez à une étude clinique
Pfizer

Vous avez accouché il y a au moins 12 semaines ? Vous allaitez votre bébé et acceptez d’interrompre temporairement (4,5 jours) ? Alors nous avons-besoin de vous !

Voyez ici comment vous pouvez contribuer
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram