La pizza est-elle mauvaise pour la santé ?
dossier
La pizza peut constituer un repas sain et équilibré, mais elle peut aussi être très mauvaise pour la santé. Tout dépend des choix que vous faites en matière de garniture, de la base de la pizza et de la taille des portions. Si vous optez pour une garniture à base de salami et de fromage, le nombre de calories monte en flèche, de même que la quantité de sel et de graisses saturées. Que choisir pour une pizza plus saine ?
Voir aussi l'article : Alcool et snack : lesquels sont les plus caloriques ?
Une pizza n’est pas nécessairement mauvaise pour la santé
« La pizza peut tout à fait être un repas équilibré et s'intégrer dans un mode de vie sain, même si vous voulez perdre du poids », explique la diététicienne Maryann Walsh. « Tout dépend du type de pizza et de la taille de la portion. En effet, la pizza contient tous les macronutriments : la croûte contient des glucides, tandis que le fromage apporte à la fois des lipides et des protéines ».
« La pizza contient quelques éléments sains », ajoute Caroline Cederquist, docteur en médecine fonctionnelle. « La sauce tomate est riche en lycopène, bêta-carotène et vitamine C, et la mozzarella apporte des protéines, du calcium et du phosphore. En fonction de la croûte, la pizza peut contenir un mélange de céréales complètes, de graines ou de légumes cachés ». Tout dépend donc des ingrédients que vous choisissez.
Quelle pâte à pizza est meilleure pour la santé ?
La pâte à pizza doit être la plus fine possible. En effet, une base épaisse apporte beaucoup de calories et (trop) de glucides. En outre, la pâte à pizza à base de farine complète est meilleure pour la santé que celle à base de farine blanche ordinaire, car elle contient davantage de fibres. Elles se digèrent donc plus lentement que les céréales blanches transformées.
Outre les pâtes à pizza traditionnelles, vous pouvez par exemple opter pour un wrap ou un pain pita à base de farine complète. Ceux-ci sont généralement plus fins et contiennent moins de matières grasses.
Une autre option consiste à choisir une base végétale en guise de pizza. Vous ajouterez ainsi beaucoup de fibres et de valeur nutritionnelle à votre repas. Et votre pizza contiendra beaucoup moins de calories. Les pâtes à pizza végétales sont vendues toutes prêtes dans le commerce. Vous pouvez également les préparer vous-même.
Voir aussi l'article : Mon enfant ne mange pas ou peu de légumes, est-ce grave ?
Bonnes et mauvaises garnitures pour pizza ?
Les garnitures de pizza habituelles, comme le salami et le jambon, sont souvent hautement transformées et contiennent beaucoup de graisses saturées. Une trop grande quantité de fromage sur votre pizza ajoutera également beaucoup de graisses et fera grimper le nombre de calories.
Un repas équilibré contient au moins 150 grammes de légumes. La pizza moyenne n'atteint même pas 100 grammes. Une pizza végétarienne contient de toute façon plus de légumes et constitue donc un meilleur choix. Si vous achetez une pizza toute prête, vous pouvez la rendre plus saine en la garnissant de légumes supplémentaires ou en l'accompagnant d'une salade.
Quelles pizzas sont les moins mauvaises pour la santé ?
Les pizzas achetées dans le commerce sont souvent ultra-transformées. Elles sont pleines d'additifs comme les émulsifiants, les colorants ou d'autres ingrédients difficiles à repérer comme le dextrose ou l'isolat de protéines de soja. Des ingrédients que vous ne trouverez pas dans votre propre cuisine. Ces pizzas contiennent aussi des huiles et beaucoup de sel. Tous ces ingrédients sont plutôt mauvais pour la santé.
Choisissez des pizzas dont la liste d'ingrédients est aussi courte que possible. Le mieux est de préparer vous-même votre pizza. Vous pouvez alors opter pour la formule la plus saine possible, avec des ingrédients complets et non transformés.
Voir aussi l'article : Additifs : quels numéros E provoquent le plus souvent des problèmes ?
Sources :
https://www.healthline.com
https://edition.cnn.com