- dossierSARM : staphylocoque doré résistant à la méticilline (antibiotique)
- dossierPoêle à bois : comment limiter les risques pour la santé ?
- dossierDDM et DLC : quels aliments peut-on encore manger après la date de péremption ?
- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossierFaut-il laver le poulet avant de le cuire ?
Bicarbonate de soude : 4 utilisations efficaces et inédites
news
Le bicarbonate de soude est un produit naturel, écologique, économique et aux multiples usages. Argenterie, fruits et légumes, serviette de bain et coup de soleil : voici quatre utilisations que vous ne connaissiez peut-être pas.
L'argenterie et les bijoux
Votre argenterie et vos bijoux en argent paraissent ternis ? Mélangez du bicarbonate et de l'eau pour former une pâte. Les quantités seront adaptées en fonction de la quantité d'objets à nettoyer. Appliquez et frottez ensuite la pâte avec les doigts ou une brosse souple. Laissez poser quelques minutes. Rincez abondamment à l'eau claire et tapotez légèrement avec un chiffon pour sécher.
Les fruits et les légumes
Pour assainir les fruits et les légumes (pesticides et autres polluants), trempez-les dans une bassine d'eau dans laquelle vous aurez versé 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude.
Les serviettes de bain
La serviette de bain ou de plage sent le moisi ou le chlore ? Ajoutez un peu de vinaigre et de bicarbonate de soude à l'eau de lavage, et en option quelques gouttes d'huile essentielle de lavande. Les quantités dépendent du nombre de serviettes à laver.
Le coup de soleil
Une cuillerée à soupe de bicarbonate de soude dans un peu d'eau tiède : appliquez ce mélange avec une compresse stérile pour soulager un léger coup de soleil.