- dossierGlaires dans les selles : c'est parfois révélateur d’un problème de santé
- dossier10 conseils pour booster son microbiote naturellement
- dossierYaourt et antibiotiques : bienfaits et risques d'interactions
- dossierQue faire en cas de nausées et de vomissements pendant la grossesse ?
- dossierL’eau citronnée permet-elle de maigrir rapidement ?
Gastro-entérite : l’efficacité du jus de pomme

news
En cas de début de déshydratation associée à une gastro-entérite, la consommation de jus de pomme dilué donne de très bons résultats, en tout cas chez l’enfant.
Cette étude ne remet pas en cause l’intérêt de la solution de réhydratation, composée des quantités nécessaires de sels minéraux dont le corps a besoin pour se rétablir suite aux pertes engendrées par la diarrhée et les vomissements. Ce qu’explique cette équipe canadienne (université de Calgary), c’est qu’une autre option existe, peut-être plus simple, en cas de gastro-entérite modérée avec une légère déshydratation.
L’étude a concerné quelque 600 enfants âgés de 6 mois à 5 ans, accueillis dans un service de pédiatrie. Les médecins leur ont administré soit une solution de réhydratation, soit du jus de pomme dilué dans de l’eau (en laissant ensuite l’enfant boire la quantité qu’il souhaitait). La comparaison entre ces deux approches ne montre pas de différence en termes de rétablissement (ou au contraire d’échec thérapeutique). Il semble même que dans certains cas, le jus de pomme donne de meilleurs résultats que la solution de réhydratation.
Les chercheurs considèrent que le jus de pomme peut donc constituer une alternative intéressante en cas de légère déshydratation. Si les parents ne disposent pas de solution de réhydratation, ou si l’enfant rechigne à la boire, ils peuvent donc se tourner vers le jus de pomme. Avec cette réserve : il est d’abord nécessaire de s’assurer que la déshydratation n’en est qu’au début, et en cas de doute, il va sans dire qu’il est indispensable de se tourner vers une prise en charge médicale.