Mon tout-petit rentre à l'école: 5 conseils pour une rentrée en douceur

dossier Et voilà, c'est le grand jour. Votre enfant quitte la crèche, la nounou ou le foyer familial pour entrer à l'école maternelle... ce qui est un grand pas pour vous aussi! Dans cet article, nous vous donnions quelques astuces pour vous préparer, vous et votre enfant, à cette rentrée. Mais maintenant que le jour J est arrivé, c'est de conseils très concrets que vous allez avoir besoin, pour gérer ces petites choses du quotidien auxquelles on ne pense pas forcément.

Une routine matinale sans stress

Les premières semaines et mois après le premier jour d'école sont intenses. Votre enfant risque d'être plus fatigué et donc agité, ce qui n'est pas du tout surprenant. Repos et régularité sont donc très importants. Aussi, pour éviter les matins stressants, répartissez les tâches, afin que vous puissiez, comme une équipe, vous assurer que chacun ferme la porte derrière lui avec une sensation agréable. Pour démarrer la journée du bon pied!

S'adapter à son nouveau rythme

Vous avez très envie de savoir comment s'est passée sa journée, mais il y a de fortes chances que votre enfant ne vous dise presque rien. Dans cet article, on vous explique pourquoi et comment entamer la discussion, avec les conseils de l'experte Karolien Raeymaekers. Il y a des chances que votre tout-petit s'écroule de fatigue après cette première journée d'école, et peut-être même qu'il n'arrivera pas jusqu'à la porte d'entrée, surtout si vous rentrez de l'école en voiture. Nathalie, coach de sommeil de Snuggles and Dreams, nous explique comment faire pour que les siestes de fin d'après-midi ne décalent pas l'heure du coucher. Une chouette idée qui plaira à votre enfant: créer un lieu de repos à la maison où il peut se couper du monde pendant un moment, pour un temps calme avant le coucher par exemple, ou en rentrant de l'école, histoire de faire retomber la pression de la journée.

Vive les étiquettes!

Dans chaque école, il y a un trou noir qui absorbe les boîtes à lunch et les vêtements. Avec un peu de chance, vous retrouverez les affaires perdues d'ici la fin de l'année scolaire, mais cela vous coûtera un peu de fouille dans la pile des objets trouvés. Vous pouvez vous épargner beaucoup de souffrances en étiquetant les affaires de votre enfant. Il est 8h24 et vous n'avez pas le temps de sortir le fer à repasser pour thermocoller une étiquette sur ce nouveau sweat acheté la veille? Beaucoup de sites proposent des étiquettes autocollantes pour vêtements, qui survivent à des dizaines de lavage (parole de maman!). Astuce: choisissez une couleur ou une figure pour l'étiquette, éventuellement son symbole de classe, afin que votre enfant (qui ne peut pas encore lire son nom) reconnaisse ses biens.

Gérer le deuxième jour (et après)

Il y a une vie après le premier jour d'école. La plupart des enfants aiment la rentrée, car tout est nouveau et spécial, mais le lendemain matin arrive et votre enfant se rend compte que les événements de la veille n'étaient pas ponctuels. Alors gardez à l'esprit que de nombreuses larmes peuvent encore couler, même si les adieux se sont très bien déroulés le premier jour. Maintenant, si votre enfant voit ou sent que maman ou papa n'est pas à l'aise à ce sujet, il prendra le relais de ce sentiment et il y a de fortes chances qu'il se mette à pleurer. Donc, peu importe à quel point c'est difficile, gardez toujours les adieux courts et doux.

Maman profite

C'est aussi un grand moment pour vous en tant que parent. Mais si vous êtes inquiets, votre tout-petit risque de l'être aussi. Vous comptez les heures jusqu'à ce que la cloche sonne et, au boulot, vous avez du mal à rester concentrée. Pourquoi ne pas prendre une demi-journée si vous le pouvez? Et faites de ce congé un moment agréable, par exemple avec une copine maman qui est dans le même bateau. Qui sait, ça pourrait même devenir une tradition annuelle! Dans le stress de la rentrée, votre moment off rien que pour vous...

Bonne rentrée!

Auteure: Sofie Van Rossom Suivez Minimi sur Instagram Lire aussi: Propreté: 12 conseils pour bien accompagner votre enfant Rentrée scolaire: où trouver les plus beaux cartables et sacs à dos pour enfants Organisation familiale: comment éviter la course du matin?  

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram