Les conseils pour des beaux ongles

news Les ongles des mains poussent de 2 à 3 mm par mois, avec un renouvellement complet en six mois. Par temps chaud, chez l'enfant ou chez les personnes qui les coupent fréquemment, ils poussent encore plus vite.

Voici une série de conseils simples, efficaces et précieux pour protéger, entretenir et soigner ses ongles.

Porter des gants par temps froid ou humide, ainsi qu'en effectuant ses activités domestiques (tâches ménagères, jardinage...).

Couper et limer régulièrement ses ongles. Pour le limage, il ne faut pas utiliser de métal, mais du carton, du verre ou du bois.

Pour repousser les cuticules, il est d'abord nécessaire de les ramollir (avec un produit cosmétique ou en plongeant les doigts dans de l'eau tiède) et de procéder ensuite en douceur avec un bâtonnet (jamais avec des ciseaux ou avec une lime).

Pour enlever le vernis à ongles, employez un dissolvant sans acétone, et de préférence un produit enrichi en huile d’amande douce. Lavez-vous ensuite les mains à l’eau tiède et au savon (pH neutre) afin d’éliminer les résidus de produit.

Avant d'enduire le vernis, toujours appliquer une couche protectrice (base) pour éviter que les ongles jaunissent.

• Les produits destinés à durcir les ongles cassants risquent de les dessécher. L'huile d'amande douce ou l'huile d'argan sont nourrissantes et protègent les ongles contre le dédoublement. L'eau additionnée de citron est également très efficace.

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: juillet 2022
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram