Rougeole : êtes-vous protégé ?

123-vaccin-arm-sp-170-06.jpg

news La couverture vaccinale contre la rougeole devrait atteindre les 95%. Ce n'est pas le cas. Et la maladie, dont on connaît bien la forme chez l'enfant, peut aussi toucher les adultes, avec des conséquences potentiellement graves. Le vaccin est indispensable.

En Belgique, ce seuil vaccinal a été atteint chez les bébés, puisque quasiment tous sont protégés par une première dose de vaccin RRO combiné (rougeole-rubéole-oreillons). Toutefois, en ce qui concerne le rappel (vers l'âge de 10-12 ans), la couverture s'établit à 92,5%.

Or, les cas de rougeole sont en recrudescence dans certains pays occidentaux (on a beaucoup parlé du cas des Pays-Bas), en particulier au sein de communautés qui refusent le vaccin par conviction religieuse. Dans ce contexte, la sensibilisation est importante.

Des risques sérieux pour les adultes


La rougeole est une maladie infectieuse très contagieuse, tant pour les enfants que pour les adultes. Chez les premiers, les risques d'évolution défavorable sont faibles. Chez les seconds, par contre, les complications peuvent prendre une forme très sévère, comme une pneumonie ou une méningite, avec une issue parfois fatale.

Seul le vaccin offre une protection optimale. Une première dose intervient vers l'âge de 1 an, puis un rappel entre 10 et 12 ans. Si cette deuxième dose n'a pas été administrée, ou en cas de doute, il est nécessaire d'en parler avec son médecin. Même tardif (à l'adolescence ou à l'âge adulte), le rappel vaccinal assure une très haute protection.



Dernière mise à jour: août 2016
Comment faire vite et bien le plein de vitamine D? Comment faire vite et bien le plein de vitamine D?
Vista-life pharma

C’est en hiver et au printemps que notre vitamine D est au plus bas. Découvrez comment la garder au top pour profiter de ses bienfaits.

En savoir plus
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram