Fumer ne réduit pas le stress, il l'augmente

dossier Beaucoup de fumeurs justifient leur consommation de nicotine par le fait qu’elle soulage leur stress. Si le tabac a un effet relaxant, il est très limité dans le temps. En réalité, fumer contribue plus à augmenter le stress et l’anxiété qu’à les soulager. Pourquoi la nicotine est-elle une substance anxiogène ? Arrêter de fumer permet-il de réduire le stress ?

Voir aussi l'article : Dépendance et risques du tabac : les petits fumeurs sont-ils protégés ?

La nicotine soulage-t-elle le stress ?

Getty_roken_stress_2023.jpg

© Getty Images

Lorsque vous fumez une cigarette, la nicotine que vous inhalez atteint votre cerveau en quelques secondes. Elle se fixe aux récepteurs nicotiniques du cerveau, ce qui active la libération de dopamine dans notre organisme et provoque une sensation de bien-être. La dopamine améliore l’humeur, la concentration, la mémoire, les émotions…

Au départ, donc, la nicotine procure effectivement un instant de plaisir et de détente. Mais des doses régulières de nicotine induisent des changements persistants des neurones du circuit cérébral de la récompense. Le cerveau commence à réclamer sa dose de nicotine. L’addiction est installée. Entre les brefs moments de plaisir apportés par une dose de nicotine s'installe une sensation de manque et de stress.

Voir aussi l'article : Hormone du bonheur : quel est le rôle de la dopamine dans notre corps ?

Voir aussi l'article : Comment reconnaître une personnalité à risque de dépendance ?

Pourquoi fumer augmente-t-il le stress ?

  • Effet de manque dû à la dépendance à la nicotine. La nicotine est une substance très addictive. Chez un fumeur régulier, lorsque le taux de nicotine dans le sang diminue entre deux cigarettes, des symptômes de sevrage apparaissent : irritabilité, anxiété, troubles du sommeil, agitation et stress. Inspirer une bouffée de cigarette soulage temporairement ces symptômes de manque. Le fumeur ne fumerait donc pas vraiment pour le plaisir mais plutôt pour éviter les sensations désagréables induites par la nicotine.
  • Propriétés anxiogènes. Des scientifiques ont récemment montré que la nicotine inhibe une sous-population de neurones agissant sur l’amygdale du cerveau. L'amygdale aide à réguler nos émotions. Cette inhibition neuronale induirait un comportement anxieux.
  • Augmentation du rythme cardiaque et de la pression artérielle. La nicotine est une substance excitante. Chaque cigarette provoque une hausse de la pression artérielle durant 20 à 40 minutes. Elle entraîne également une augmentation du rythme cardiaque d’environ 40%.

Voir aussi l'article : Frites, chips et croquettes augmentent le risque de dépression et d’anxiété

Quels sont les bienfaits de l’arrêt du tabac sur le stress ?

Pour de nombreux fumeurs, l’arrêt du tabac s'accompagne d'une augmentation du stress. Dans un premier temps, des symptômes de manque peuvent effectivement se manifester par de la nervosité, de l'irritabilité et de l'anxiété. Cependant, une étude récente montre qu'arrêter la nicotine est associée à des améliorations de la santé mentale dès la neuvième semaine d'abstinence tabagique .

L'arrêt du tabac permettrait de réduire la dépression, l’anxiété et d’améliorer l’humeur de manière significative. Selon d'autres spécialistes, les bienfaits seraient même « équivalents ou supérieurs à ceux des traitements antidépresseurs pour les troubles de l'humeur et de l'anxiété ».

L’ampleur de l’effet semble aussi importante pour les personnes souffrant de troubles psychiatriques que pour celles qui n’en souffrent pas.

Voir aussi l'article : La sophrologie : un outil précieux contre le stress

Sources
https://www.bristol.ac.uk
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.cell.com
https://bpco.chuliege.be
https://www.fedecardio.org
https://www.nhs.uk
https://www.bmj.com
https://jamanetwork.com



Dernière mise à jour: septembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram