Booster la santé de votre microbiote avec des herbes et des épices, c’est possible ?

unspl-kruiden-voeding.jpg

news

Une étude récente s’est penchée sur l'impact que pouvait avoir la consommation quotidienne d’herbes et d’épices sur la santé de notre microbiote. Les polyphénols issus du poivre, de la cannelle, de l'ail, etc., influenceraient la composition du microbiote au profit des bonnes bactéries. 

Un microbiote intestinal sain est associé à un système immunitaire renforcé et à une meilleure santé digestive et mentale. Il a été démontré qu'il était possible d'augmenter le nombre de bonnes bactéries en mangeant, par exemple, des aliments fermentés ou en prenant des probiotiques. Depuis plusieurs années, les scientifiques se penchent sur le rôle des polyphénols pour booster la santé du microbiote.

Voir aussi l'article : L’axe intestin-cerveau (AIC) : crucial pour l’humeur et le comportement

Que sont les polyphénols ?

Les polyphénols sont des composés phytochimiques, c’est-à-dire des composés présents dans de nombreux aliments d'origine végétale (fruits, légumes, céréales, thé, vin rouge, chocolat, etc.). Ils sont connus pour leurs propriétés antioxydantes, ce qui signifie qu'ils peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres et ainsi fournir une protection contre certaines maladies (diabètes, infarctus…). 

Voir aussi l'article : Pression artérielle : l’effet très bénéfique des herbes et des épices

Quel est l'impact des polyphénols sur le microbiote ?

Certaines recherches menées par le passé ont déjà suggéré que les polyphénols pouvaient améliorer la santé intestinale. Ils favoriseraient la croissance de bactéries bénéfiques, comme les bifidobactéries et les lactobacilles, tout en inhibant la croissance de bactéries pathogènes. 

De plus, les polyphénols auraient des effets prébiotiques. Ce qui signifie qu’ils peuvent servir de nourritures pour certaines souches de bactéries intestinales, favorisant ainsi la croissance et l'activité métabolique de celles-ci.

Épices et herbes comme source de polyphénols

Des chercheurs de la National University of Natural Medicine de Portland (Oregon) se sont récemment penchés sur l’impact des herbes et des épices sur la santé intestinale. Celles-ci sont, en effet, riches en polyphénols. L’étude a analysé les données de 96 adultes en bonne santé. D’une part, des échantillons fécaux ont été prélevés afin d’identifier l’ADN microbien des participants. D’autre part, leurs consommations quotidiennes d'herbes et d'épices ont été analysées.

Les chercheurs se sont penchés sur la consommation de 6 aliments en particulier : le poivre noir, la cannelle, le gingembre, l'oignon, l'ail et le curcuma.

L'analyse statistique a ensuite comparé la diversité du microbiote intestinal et sa relation avec l'apport en polyphénols.

Plus de bonnes bactéries intestinales en cas de consommation élevée de polyphénols

Les résultats de l’étude ont montré que la quantité de polyphénols consommés n’avait pas d’impact sur la diversité microbienne globale. Autrement dit, que les participants mangent un peu, beaucoup ou énormément de ces épices ne changeait pas le type de bactéries détectées dans les échantillons de matières fécales. Mais, cela avait bien une influence sur la quantité de bonnes bactéries

En effet, les participants qui consommaient plus de polyphénols présentaient une concentration plus importante de bonnes bactéries, à savoir de Lactobacillus et de Sutterella. Lactobacillus aide à prévenir les troubles intestinaux. 

En outre, ces participants avaient un nombre réduit de bactéries nocives (Eubacterium ventriosum, du groupe Ruminococcus torques, des Bacteroides et des Enterococcus). « Ces bactéries opportunistes et pro-inflammatoires sont représentées en moindre proportion ».

Selon les auteurs de l’étude, « les résultats suggèrent que la consommation de quantités plus importantes de polyphénols peut favoriser un environnement intestinal où les bactéries opportunistes et pathogènes sont représentées en moindre quantité relative par rapport à celles qui ont des qualités potentiellement moins virulentes ».

Les résultats de l'étude montrent donc qu'il est possible que certaines épices et herbes aromatiques influencent positivement le microbiome intestinal, ce qui peut conduire à une amélioration de la santé générale.

Voir aussi l'article : 75 pour cent de notre système immunitaire se trouve dans l’intestin

Quelles herbes et épices contiennent le plus de polyphénols ?

Les épices de l’alimentation quotidienne qui contiennent le plus de polyphénols sont la cannelle, le clou de girofle ou encore le poivre de Jamaïque. Viennent ensuite, le basilic, l’origan et les feuilles de laurier, suivis du thym, du cumin, du romarin, du persil, de la sauge, du curcuma ou encore du poivre noir. 

Dans la catégorie inférieure, on retrouve des épices comme l’ail, l’oignon, le gingembre, la coriandre, le poivre de Cayenne, la menthe ou le paprika. 

Voir aussi l'article : Poivre et piment : ça ne manque pas de piquant

Sources :

https://www.mdpi.com-
https://www.medicalnewstoday.com
https://www.news-medical.net-

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram