Pourquoi se parler à soi-même positivement est bon pour la santé ?

dossier Se parler à soi-même n’est pas un signe de folie. Au contraire, une étude américaine a même révélé que les gens qui dialoguaient avec eux-mêmes à voix haute montraient un signe d’intelligence supérieure. Et lorsque ce discours est tourné positivement, il peut vous aider à vous sentir bien dans votre peau et améliorer votre santé physique et mentale. Comment faire pour se parler à soi-même de manière positive ?

Se parler à soi-même pour améliorer ses performances

Nous nous sommes tous déjà parlé à nous-mêmes. Il s'agit d'un processus cognitif naturel. Généralement, ce discours intérieur se fait dans notre tête bien que certaines personnes préfèrent énoncer leurs pensées à voix haute. Quoi qu’il en soit, cet échange avec soi-même présente de nombreux avantages. Il permet de clarifier sa pensée, de prendre du recul, de réguler ses émotions, de réduire le stress, d’être plus concentré, de s’encourager dans les moments difficiles ou encore d’améliorer ses performances. 

Toutefois, des pensées négatives peuvent parfois avoir l’effet inverse. Elles peuvent impacter l'estime de soi et la confiance en ses capacités, ce qui peut affecter vos performances. Le College of Cognitive Behavioural Therapies (CCBT) suggère que les discours négatifs sur soi peuvent pousser inconsciemment à s’autosaboter. Par exemple, une personne qui se répète qu'elle n’est pas capable de faire quelque chose aura moins de motivation pour y parvenir. Et si elle échoue, elle pourra se dire : « Je savais que je n'y arriverais pas ».

Si vous pensez que votre dialogue intérieur est trop négatif, vous pouvez apprendre à le modifier en remplaçant les pensées négatives par un discours positif. Ce travail fera de vous une personne plus optimiste et améliorera votre qualité de vie.

Voir aussi l'article : Pourquoi cette tendance à l’auto-sabotage et comment s’en défaire ?

Quels sont les avantages d’un dialogue positif avec soi-même ?

Il a été démontré que les optimistes et les personnes qui ont un discours positif sur elles-mêmes bénéficient d’une meilleure santé physique et mentale. 

Bien que les scientifiques ne puissent pas l’expliquer, un état d’esprit positif permet de :

  • résoudre des problèmes plus facilement, de penser différemment, de relativiser et d'être plus efficaces pour faire face aux difficultés ou aux défis,
  • réduire les symptômes toxiques du stress et de l'anxiété,
  • se sentir bien dans sa peau,
  • réduire le risque de dépression,
  • améliorer ses fonctions immunitaires,
  • diminuer les symptômes de douleur,
  • favoriser la santé cardiovasculaire,
  • réduire le risque de décès par cancers, infections, maladies respiratoires…


Dialoguer avec soi-même de manière positive offre donc des avantages non négligeables sur la qualité de vie.

De nombreuses études ont d’ailleurs analysé les effets d’un dialogue positif avec soi-même chez les athlètes. Ce type de pratique peut non seulement accentuer la motivation et contribuer à améliorer les performances sportives, mais il aide également à rester concentré et à prendre du plaisir. 

Voir aussi l'article : Adopter un état d'esprit positif pour lutter contre l'anxiété et la dépression

Identifier les pensées négatives pour les transformer en pensées positives

L'identification d'un discours intérieur négatif est la première étape vers une pensée plus positive. Avant de pouvoir se parler positivement, il faut pouvoir identifier ses schémas de pensée négatifs :

  • Vous avez tendance à vous faire des reproches et vous accusez de tous les maux de la terre.
  • Vous vous attendez toujours au pire.
  • Vous ne voyez que l’aspect négatif d’une situation et ignorez le côté positif. 
  • Vous avez l’habitude de voir le monde en noir et blanc sans nuances. 
  • Vous vous mettez des normes impossibles à atteindre (perfectionnisme).
  • Vous faites d’un problème mineur une affaire d’État.

Voir aussi l'article : Quels sont les symptômes d’un excès de perfectionnisme ?

Une fois identifiées, essayez de transformer ces pensées négatives en pensées plus positives et plus utiles. À force de les répéter, ces affirmations deviendront votre nouvelle façon de penser.

Exemple : 

  • Je vais me tromper : si je me trompe, j’en tirerai une leçon.
  • J'abandonne : je vais persister, je n'abandonne pas facilement.
  • Je risque de ne pas y parvenir : je veux réussir.
  • Je rate toujours ces exercices : je veux que ça change.
  • Rien ne va : ça pourrait être pire.
  • Je ne sais pas : je veux apprendre.

Voir aussi l'article : Syndrome de l'imposteur : la peur permanente d’être pris en défaut

Comment faire pour se parler positivement ?

Les experts suggèrent de suivre une règle de base importante : « Ne vous dites rien à vous-même que vous ne diriez à quelqu'un d'autre. »

Voici quelques idées à garder en tête pour se parler à soi-même de manière positive :

  • Affirmation. Créez et répétez des affirmations positives qui affirment votre valeur, vos capacités et votre potentiel de réussite. Choisissez des affirmations qui vous correspondent personnellement et qui reflètent les qualités que vous souhaitez cultiver. Répétez-les régulièrement, en particulier dans les moments de doute ou de difficulté. « Je suis courageux » ; « Je suis persévérant » ; « J’ai mérité cette augmentation » ; « J’ai fait des efforts aujourd’hui »…
  • Restructuration cognitive. Lorsque vous identifiez des pensées négatives, remettez-les en question de manière rationnelle : demandez-vous si ces croyances sont étayées par des preuves réelles ou si elles reposent sur des hypothèses ou des expériences passées. Remplacez ensuite ces croyances négatives par des perspectives plus réalistes et optimistes. Par exemple, « Je suis incapable de réussir mes études ». Examen des preuves : « lors de mes derniers échecs, je n’avais pas étudié. J’ai déjà réussi un examen après m’être bien préparé ». Transformation positive : « Je suis capable de réussir si je travaille dur ».
  • Auto-encouragement. Par exemple, « Je vais tout donner pour que ça fonctionne », « Je vais y arriver »,  « J’ai bien progressé », « Je suis fier d’avoir essayé »…
  • Auto-compassion. Traitez-vous avec la même empathie et la même gentillesse que vous offririez à un ami. Évitez l'autocritique sévère et pratiquez plutôt l'autocompassion en reconnaissant vos efforts et vos progrès, même en cas d’échec.
  • Utilisez des techniques de visualisation pour vous imaginer en train d'atteindre vos objectifs et de surmonter les obstacles. La visualisation du succès peut contribuer à renforcer les croyances positives et à accroître la motivation et la confiance en soi.
  • Discours intérieur à distance. Parlez-vous en utilisant un autre pronom que le « je ». Optez plutôt pour le « vous » ou le « tu » en y associant votre prénom. Vous pouvez faire ça face à un miroir, par exemple. Cette technique permet de changer de point de vue. Vous devenez votre propre coach, plus rationnel et moins émotionnel. Cela permet de réguler votre pensée face au stress. Parlez-vous avec compassion et respect.
  • Vous pouvez aussi choisir de vous écrire et de vous lire un texte à voix haute avant une performance, un discours, etc.


Il faut du temps et des efforts pour apprendre à se parler à soi-même positivement. Mais avec le temps, vous parviendrez à modifier vos pensées.


Voir aussi l'article : Comment développer son self-leadership ?

Sources :

https://www.ncbi.nlm.nih.gov 
https://www.nature.com
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.healthline.com
https://www.medicalnewstoday.com
https://journals.lww.com

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: février 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram