La cuisine chinoise est-elle bonne pour la santé ?

dossier

Si la cuisine chinoise traditionnelle, composée de légumes, de tofu et de fruits de mer, est très saine, ce n'est pas toujours le cas des plats chinois que l'on trouve chez nous.  Beaucoup de ces préparations sont riches en glucides et en graisses, parfois en quantités bien trop importantes. Toutefois, si vous choisissez les bons aliments, votre assiette restera saine.

Bien commander son repas chinois

Getty_cjhinees_afhaal_eten_2024.jpg

© Getty Images

Si vous souhaitez manger chinois, que ce soit à emporter ou au restaurant, il est important de connaître les méthodes de préparation des aliments. Dans les restaurants chinois, de nombreux plats sont enrobés de pâte à frire et passés à la friteuse. Il vaut mieux éviter ces préparations car elles contiennent beaucoup de graisses, d'amidon et de calories. Il est préférable de choisir des plats cuits à la vapeur, bouillis ou sautés dans une petite quantité d'huile.

Par ailleurs, vous devez tenir compte de la taille des portions. Un plat à emporter est jusqu'à quatre fois plus copieux qu'une portion normale. Pour réduire la quantité de calories, vous pouvez manger une portion limitée et conserver le reste au réfrigérateur pour plus tard.

Voir aussi l'article : Ramen, soba, udon... : que faut-il savoir sur les nouilles japonaises ?

Les nouilles et le riz sauté sont-ils bons pour la santé ?

Deux plats populaires du menu chinois, les nouilles et le nasi, ne sont malheureusement pas les plus sains. Ils se composent principalement de pâte blanche et de riz blanc, c'est-à-dire de glucides rapides. Ceux-ci font grimper et chuter rapidement le taux de sucre dans le sang. 

Les légumes, qui fournissent des fibres, devraient normalement constituer le cœur de votre repas, mais ce n'est pas le cas des nouilles et du riz sauté. Ils ne contiennent que quelques morceaux de légumes. De plus, la quantité de protéines, généralement des œufs et/ou de la viande ou du poisson, est insuffisante. Ce type de repas contient donc principalement des glucides (rapides) et trop peu de fibres et de protéines. En outre, les nouilles et les nasi sont frits dans une grande quantité d'huile et contiennent donc trop de graisses. 

Voir aussi l'article : Quel riz est le meilleur pour la santé ?

Quels plats chinois sont bons pour la santé ?

Si vous mangez chinois, il est préférable de renoncer aux plats frits, aux viandes grasses et aux plats riches en glucides comme le riz sauté et les nouilles. En revanche, vous pouvez opter pour des plats à base de légumes et des sources de protéines maigres. Les options les plus saines sont, par exemple, les suivantes :

  • Dim sum à la vapeur
  • Crevettes grillées
  • Soupe de légumes, soupe de poulet
  • Poisson poché aux champignons chinois
  • Filet de poulet ou de canard avec brocoli
  • Tjaptjoi au poulet ou au filet mignon
  • Foe-yonghai aux crevettes ou au crabe
  • Porc ou filet mignon avec ketchup d'huîtres et sauce au paprika

Voir aussi l'article : Combien de temps peut-on conserver les restes de nourriture ?

Le syndrome du restaurant chinois

Le syndrome du restaurant chinois fait référence à certains symptômes physiques ressentis par certaines personnes après avoir mangé de la nourriture chinoise. Il s'agit notamment de diarrhées, de maux de tête, de vertiges, d'une raideur de la nuque, de picotements dans les doigts, de vomissements et de palpitations. Ces symptômes seraient une réaction à la substance ve-tsin, également connue sous le nom d'exhausteur de goût E261, de glutamate monosodique, de sel chinois, d'extrait de levure et de protéine hydrolysée. Cette substance est également présente dans d'autres aliments transformés, tels que les sachets de soupe, les chips, les vinaigrettes, etc.

Le ve-tsin confère la saveur umami, la cinquième saveur de notre palais. Il n'a jamais été scientifiquement prouvé que la ve-tsine provoque les symptômes décrits, bien que certaines personnes les ressentent clairement. Il est préférable que ces catégories de personnes évitent les aliments contenant cette substance. 

Voir aussi l'article : Additifs : quels numéros E provoquent le plus souvent des problèmes ?

Sources :
https://www.gezondleven.be
https://www.gezondheidsnet.nl
https://www.healthline.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram