La sophrologie : un outil précieux contre le stress

123-HD-relaxtips-medit--m-02-18.jpg

dossier

C’est un neuropsychiatre espagnol, Alfonso Caycédo, qui le premier pose les fondements de la sophrologie, il y a près de 60 ans. S’inspirant à la fois de son expérience médicale, de l’hypnose et de ses voyages en Asie où il a découvert le yoga et le bouddhisme, le médecin élabore un panel de techniques très complémentaires destinées à améliorer l’harmonie entre le corps et l’esprit. Car il en est convaincu, la relaxation musculaire amène la détente mentale, et inversement. 

Annick Hoefnagels, professeur-sophrologue et membre du conseil d'administration de l'Association des Sophrologues Caycédiens, nous apporte quelques explications.

Voir aussi l'article : Le Non-Sleep Deep Rest (NSDR) : la technique pour se reposer sans dormir

Qu'est-ce que la sophrologie ?

"En sophrologie, il y a un lien évident entre le corps et l'esprit. Lorsque nous sommes sous pression, le corps émet des signaux. Pensez aux dents qui grincent, aux épaules qui se crispent ou aux céphalées de tension. Nous nous rendons compte que nous sommes stressés, mais en raison de notre vie trépidante, nous ignorons ces signaux", explique Annick. "La sophrologie peut être une sorte de bouton pause, un moment de récupération où les hormones de stress chutent. En prêtant attention aux signaux de votre corps, vous apprenez également à observer vos pensées et à vivre votre vie de manière positive."

En nous aidant à lâcher-prise, à prendre du recul, à être davantage à l’écoute de nos émotions et à agir plus sereinement et efficacement, la sophrologie apporterait un véritable mieux-être au quotidien. Mais elle peut aussi s’appliquer dans des contextes plus spécifiques, avec des objectifs bien définis : gestion du stress, gestion de la douleur, troubles du sommeil, préparation à la naissance, aux examens, pour plus de confiance en soi, pour moins de peur de l'échec, pour faire face à l'irritabilité, à l'anxiété, à la tristesse, etc.

Voir aussi l'article : La méthode Intermittent living : des micro-stress pour plus d'énergie

Comment se déroule une séance de sophrologie ?

Chaque séance de sophrologie débute par des mouvements doux : on fait travailler son cou, sa taille, ses genoux, on s’étire… Cette détente musculaire permet d’identifier les tensions, pour mieux ensuite pouvoir les relâcher.

Autre point sur lequel le sophrologue va vous amener à travailler : votre respiration. Car bien respirer, ça s’apprend, et ça permet de mieux gérer son stress et ses émotions.

Viennent ensuite les phases de relaxation puis de visualisation positive. Attention, bien que cette partie de la séance puisse y faire penser, le sophrologue ne va en aucun cas vous hypnotiser, mais vous amener à utiliser des images pour induire une détente mentale, activer des sensations ou des pensées positives et ainsi vous aider à vous projeter de manière rassurante dans l’avenir. En effet, là où les décisions rationnelles échouent, les visualisations sont un puissant moyen pour se libérer des auto-conditionnements négatifs et se « reprogrammer » dans le sens désiré.

"A la fin de la séance, on prend un moment pour faire le point. Généralement, on se sent détendu et rechargé, tant physiquement que mentalement. Logique, car se concentrer sur le corps permet de mettre toutes les pensées entre parenthèses pendant un moment", ajoute Annick.

Voir aussi l'article : Stress et hyperventilation: quels bienfaits de la cohérence cardiaque ?

Voici un exemple d'exercice, que vous pouvez facilement essayer chez vous

Asseyez-vous sur une chaise, les deux pieds à plat sur le sol, appuyez votre dos contre le dossier et fermez les yeux. Apprenez d'abord à sentir la différence entre la tension et la détente. Pour ce faire, concentrez votre attention sur cinq parties du corps :  

1. la tête
2. le cou et les épaules
3. la poitrine et le dos
4. l'abdomen et le bas du dos
5. le bas du ventre, le siège et les jambes. 

L'un après l'autre, vous allez brièvement contracter ces différents muscles en inspirant, puis les relâcher en expirant. Pas trop violemment, il ne s'agit pas d'un entraînement musculaire ou d'un étirement. Mais, contrairement aux méthodes de relaxation comme la pleine conscience et le yin yoga qui frôlent la somnolence, avec la sophrologie, le relâchement total est à éviter. Pour rester concentré, on s'assoit à l'avant de la chaise ou on se lève éventuellement. Les exercices peuvent donc vraiment être appliqués n'importe où, sans tapis, sans vêtements particuliers. 

Sources :
https://www.sophro.be
https://www.sophrodynamique.be/


auteur : Aurélia Dubuc - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram