Perfusions de vitamines : efficaces ou risquées ?

dossier

La vitaminothérapie intraveineuse (IV) est une perfusion de vitamines qui permet d’injecter des minéraux et de vitamines directement dans le sang. En temps normal, notre corps assimile les nutriments lentement. Mais avec une perfusion, le corps reçoit un shoot rapide de vitamines hautement dosées. Ce traitement a fortement gagné en popularité ces dernières années, surtout auprès de stars comme Rihanna et Adèle. Selon elles, ces injections rendent leur peau plus belle, boostent leur système immunitaire et aident même à surmonter la gueule de bois. Sont-elles réellement efficaces ? Comportent-elles des risques pour la santé ?

Voir aussi l'article : Consommer trop de vitamines : les symptômes d’un surdosage

Avantages et efficacités de la vitaminothérapie IV

Getty_vitamineinfuus_2023.jpg

© Getty Images

Certains nutriments ingérés se perdent inéluctablement durant la cuisson ainsi que pendant la digestion. En revanche, en cas de perfusion, la totalité des vitamines injectées arrive dans le sang. Cette méthode peut donc être intéressante pour les personnes en proie à des troubles digestifs. Une étude a montré que les perfusions de vitamines administrées aux patients souffrant de cancer, éventuellement en combinaison avec la chimiothérapie, diminuaient la sensation de fatigue.

La plupart des personnes peuvent se sentir mieux après une perfusion car nous avons besoin de vitamines pour bien fonctionner. Mais il n'est pas bon d'en consommer plus que nécessaire. Si vous absorbez la quantité quotidienne requise de vitamines et de minéraux, une perfusion ne fera guère de différence. Aucune étude n’a pu prouver qu’un tel traitement boostait l’organisme ou atténuait la gueule de bois.

Si de nombreuses personnes se sentent mieux ensuite, c’est aussi parce qu’elles sont mieux hydratées, la perfusion contenant du liquide. Boire quelques verres d’eau est tout aussi efficace…

Voir aussi l'article : Vitamine B12 : comment et quand prendre un supplément ?

Les inconvénients et les risques des perfusions de vitamines

Notre corps est constitué pour monitorer naturellement l’équilibre très fragile des apports de différents nutriments. Si nous dépassons trop la dose quotidienne de vitamines et de minéraux, nos reins doivent travailler davantage pour éliminer les surplus. Si les reins sont surmenés, nous risquons l’intoxication.

  • Ainsi, une dose trop élevée de vitamine C peut déclencher des troubles intestinaux et de la diarrhée. Un excès de vitamine C peut encore inciter le corps à produire des oxalates, ce qui accroît le risque de calculs rénaux. 
  • Une overdose de potassium peut entraîner des troubles du rythme cardiaque potentiellement mortels.
  • Des quantités toxiques de vitamine A peuvent être à l’origine d’héméralopie (une mauvaise vue dans l’obscurité), de maux de tête et de nausées.
  • Une overdose de vitamine B6 peut provoquer des lésions nerveuses caractérisées par de l’insensibilité, des fourmillements ou des douleurs dans les mains et les pieds.

Voir aussi l'article : Qu’apportent vraiment vitamines et compléments alimentaires à votre peau et à vos cheveux ?

Les diététiciens ne sont pas forcément adeptes des perfusions de vitamines. Ils préfèrent s’en tenir à la formule bien connue : faire de l’exercice et se nourrir sainement pour avoir plus d’énergie. Sophie Luderer, diététicienne, est convaincue qu’un régime sain et varié nous permet d’assimiler toutes les substances nécessaires, sans recourir à une perfusion de vitamines. « Vous  avez besoin d'un regain d'énergie ? Dans ce cas, il vous suffit d’adopter une alimentation saine et variée, de dormir suffisamment, de faire de l’exercice physique régulièrement et d’éviter autant que possible le stress. Ces méthodes sont prouvées et beaucoup moins onéreuses. »

Si vous n’êtes pas certain d’ingérer suffisamment de vitamines, suite à un manque d’appétit ou à une maladie, vous pouvez demander à votre médecin de contrôler le taux des différentes vitamines dans votre sang. En cas de déficit, il vous prescrira des compléments

Sources :
https://www.gezondheidsnet.nl
https://www.webmd.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram