Les fruits secs sont-ils vraiment bons pour la santé ?

dossier

Les fruits secs sont des gourmandises sucrées particulièrement appréciées des enfants, notamment les raisins secs. Il s’agit de fruits frais desquels on a retiré un maximum d’eau afin d’obtenir un aliment de petite taille, riche en énergie et facile à conserver. Mais les fruits secs sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Voir aussi l'article : Quels sont les bienfaits des raisins secs sur la santé ?

Quels sont les différents types de fruits secs ?

Getty_gedroogdfruit_rozijnen_noten_2023.jpg

© Getty Images

Les raisins secs sont de loin les fruits secs les plus populaires. Les dattes, les figues, les prunes et les abricots sont également des fruits que nous avons l’habitude de manger séchés. Plus méconnus, les mangues, les airelles, les bananes, les pommes, les poires, les fraises, les ananas, les citrons et les papayes sont également des fruits qui peuvent se consommer secs. On les trouve parfois sous forme confite, une méthode de conservation qui consiste à faire macérer des fruits secs dans du sirop de sucre. On trouve même des mûres, des cerises et des kiwis séchés. Il y en a donc pour tous les goûts.

Voir aussi l'article : La Recette : le Dr Servaas Bingé sur l'importance des aliments colorés

Les fruits secs sont-ils plus sains que les sucreries ?

Les fruits secs ne sont pas aussi sains que les fruits frais, mais ils constituent une alternative plus saine aux sucreries. En consommant des fruits secs, vous assimilez de nombreuses substances saines comme des fibres, des vitamines, des minéraux et des antioxydants alors que les sucreries classiques comportent peu de nutriments. 
Toutefois, comme pour les confiseries, il est facile d’engloutir inconsciemment de grandes quantités de fruits secs, précisément parce qu’ils sont petits. Vous mangerez rarement vingt raisins d’un coup mais vous avalerez facilement vingt petits raisins secs. Or, vous ingérez ainsi énormément de calories et de glucides. Ces sucres naturels sont certes plus sains que les sucres raffinés présents dans les friandises mais l’excès nuit en tout. En outre, les producteurs ajoutent parfois des sucres aux fruits secs. Les personnes souffrant de diabète doivent donc être particulièrement vigilantes.

Voir aussi l'article : Lutter contre le diabète de type 2: Faites du sport

Pourquoi manger des fruits secs ?

Les fruits secs ont une valeur nutritive élevée. Ils sont riches en fibres, en vitamines, en minéraux et en antioxydants, en particulier en polyphénols. Un fruit sec étant plus compact qu’un fruit frais, il contient 3,5 fois plus de substances nutritives qu’un fruit frais. Ces micronutriments comportent de nombreux avantages pour la santé :

  • Les abricots secs sont riches en fer, un minéral essentiel pour mener une grossesse sereine. Durant cette période, le corps de la femme a en effet besoin d’une quantité de fer supérieure.
  • Les raisins secs ont une teneur élevée en vitamine B, en fer et en potassium et une valeur glycémique faible à moyenne. Ils ne provoquent donc pas de pics importants du taux de sucre dans le sang. Les raisins secs contribueraient aussi à réduire la tension artérielle, le cholestérol et les symptômes inflammatoires. Par conséquent, ils permettent de freiner le risque de maladies cardiovasculaires et de diabète de type 2.
  • Les prunes contiennent beaucoup de vitamine A, une vitamine importante pour la santé oculaire. Elles sont aussi riches en potassium et en vitamine K. Les prunes sont également connues pour leurs vertus laxatives, qu’elles doivent à leur taux élevé de fibres et de sorbitol, un édulcorant naturellement présent dans certains fruits. Les prunes sont très riches en antioxydants, qui sont censés prévenir les maladies cardiovasculaires, le cancer et peut-être même les maladies dégénératives du cerveau. Enfin, elles contiennent un minéral, le bore, qui combat l’ostéoporose.
  • Les dattes sont une bonne source de fibres, de potassium, de fer et d’antioxydants. De tous les fruits secs, ce sont les dattes qui comportent le plus d’antioxydants. Elles aident donc à limiter les dégâts causés par l'oxydation dans l'organisme. Comme les raisins secs, elles ont un faible taux glycémique et maintiennent donc sous contrôle le taux de sucre. C’est un avantage particulièrement précieux pour les femmes enceintes : consommer régulièrement des dattes durant les dernières semaines de grossesse favoriserait la dilatation du vagin et diminuerait la nécessité de provoquer l’accouchement.

Voir aussi l'article : La datte, un concentré de fibres et de sucres

Sources :

https://www.health.harvard.edu
https://www.healthline.com
https://www.webmd.com

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram