Régime : les scientifiques découvrent comment empêcher l’effet yoyo

123m-gewicht-11-8-20.jpg

news

Après un régime, les kilos perdus sont souvent repris dans les jours, les semaines voire les mois qui suivent. C’est le fameux « effet yo-yo ». Des chercheurs ont découvert les raisons d’un tel phénomène et, plus important encore, comment l’éviter.

Des scientifiques de l'Institut Max Planck pour la recherche sur le métabolisme et de la Harvard Medical School ont découvert, lors d’une étude menée sur des souris, que les régimes altéraient la communication cérébrale. L’équipe s'est intéressée à un groupe de neurones spécifiques, les neurones AgRP situés dans l'hypothalamus, qui régulent la sensation de faim. Ces cellules nerveuses régulent la sensation de faim. Elle a constaté que les cellules nerveuses qui contrôlent la sensation de faim reçoivent des signaux plus forts pendant un régime, et que ce changement persiste à long terme. Ce phénomène explique pourquoi les souris ont commencé à manger beaucoup plus après le régime et que, par conséquent, leur estomac a rapidement grossi.

Voir aussi l'article : Maigrir et grossir : notre poids est-il génétiquement programmé ?

Combattre l’effet-yoyo après un régime

« Jusqu'à présent, nous avions surtout étudié les effets du régime sur le court terme. Nous voulions voir ce qui se produisait dans le cerveau à long terme », explique Henning Fenselau, qui a dirigé l'étude. Ces résultats pourraient contribuer à la mise au point de médicaments destinés à prévenir la sensation de faim pendant et après un régime. Mais avant d'en arriver là, les chercheurs doivent voir s'ils peuvent transposer ces résultats au cerveau humain. « Nous allons maintenant examiner comment nous pouvons bloquer les mécanismes qui interviennent dans le renforcement des voies neuronales chez l'homme également », conclut la scientifique.

Voir aussi l'article : Pourquoi vous ne devez pas calculer votre IMC mais votre ABSI