Que boire en fin de repas : café ou thé ?

123m-groep-koffie-vriend-13-3.jpg

dossier Un repas d’anniversaire, un dîner en amoureux, la découverte d’une bonne brasserie, un déjeuner copieux, etc. Que faut-il boire avant de quitter la table pour se sentir plus léger ? Café pour les uns et thé pour les autres. Remettons de l’ordre parmi les idées reçues souvent fausses. 

Un petit noir en fin de repas ?

Après un agréable et copieux repas, un café serré servi bien chaud peut-être agréable, voire réconfortant. Certains accompagnent même leur petit noir d’une cigarette avec pour excuse de mieux digérer.

On a tendance à dire que le café aurait en fait tendance à ralentir la digestion en perturbant le système digestif, avec parfois des ballonnements ou crampes d’estomac. Le café peut en effet poser problème si vous souffrez de reflux gastro-œsophagien (RGO) par exemple, en aggravant les symptômes, et si vous le consommez avec du lait et du sucre.

Mais en réalité, c'est tout l'inverse : le café favoriserait plutôt la digestion, en agissant sur le fonctionnement mécanique du côlon d'une part (idéal si vous souffrez de constipation), et en activant la production des sécrétions gastriques, biliaires et pancréatiques d'autre part. Enfin, le café jouerait un rôle bénéfique dans la composition de la flore intestinale (microbiote), sans doute du fait de sa richesse en polyphénols et en fibres. 

Lire aussi : Repas : quels bienfaits du café pour la digestion ?

Thé, eau chaude et tisane

Contrairement à ce qu'on pourrait croire là aussi, le thé est plutôt à éviter en fin de repas, du fait des tannins qu'il contient qui peuvent entraver l'absorption du fer, mais aussi inhiber certaines enzymes. Mieux vaut donc boire du thé à distance des repas, 45 minutes à une heure avant ou après.

Privilégiez un verre d’eau pétillante aux vertus digestives. Optez résolument pour une tisane en lieu et place d’un thé au lait, d’une infusion fruitée ou encore d’un thé noir qui aura longuement infusé. Le plus efficace est une tisane de camomille, de fenouil, de thym, de badiane, de réglisse mais surtout une tisane de menthe poivrée connue pour ses vertus digestives. Si vous n’aimez pas les infusions, optez pour un verre d’eau chaude additionnée de quelques gouttes de jus de citron ou d’une tranche de citron lavé ou bio. Vertus dépuratives, diurétiques et digestives garanties. C’est simple, efficace et naturel.

Lire aussi : Du thé pendant le repas : pourquoi il faut être prudent

auteur : Barbara Simon - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: août 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram