Maison propre : les produits naturels pour nettoyer

Dernière mise à jour: février 2017 | 3216 visites
Dans cet article
Maison propre : les produits naturels pour nettoyer

dossier Les produits naturels peuvent suffire à rendre votre maison d’une propreté impeccable. Citron, vinaigre, bicarbonate de soude... : un arsenal de choix ! Vous n’aurez pas besoin de beaucoup plus pour vous attaquer à la graisse et aux saletés tenaces. Ces trois produits nettoient et désinfectent avec la même efficacité que la majorité des produits d’entretien chimiques vendus dans le commerce. Et ce qui ne gâte rien, ils sont inoffensifs pour la santé, bon marché et respectueux de l’environnement.

Le citron

123-fruit-citroen-water-170-10.jpg
Le citron seul

• Le jus de citron est un désinfectant parfait pour votre planche à découper ou votre évier. Utilisez-le pur ou versez trois cuillerées à soupe dans un pulvérisateur et ajoutez de l’eau. Vaporisez la surface à nettoyer et frottez ensuite avec un chiffon microfibres. Au diable les bactéries et sans produit chimique ! Vous pouvez en principe l’utiliser pour nettoyer toute la cuisine, mais il ne conviendra pas pour le marbre et le granit. Le cristal (les verres par exemple) et le béton (coulé) peuvent également être agressés par le jus de citron (et d’autres acides comme le vinaigre).

• Pour donner un parfum frais à votre réfrigérateur, déposez-y un petit bol de jus de citron. Remplacez-le après environ une semaine.

Un four encrassé peut également redevenir tout propre avec du citron (ou avec du bicarbonate de soude, du citron et du vinaigre). Faites chauffer dans le four un petit bol avec de l’eau et quelques rondelles de citron. L’eau citronnée va s’évaporer et la saleté se détachera plus facilement. Le four retrouvera ainsi sa bonne odeur.

Le citron et le bicarbonate de soude

Confectionnez une éponge à récurer naturelle en coupant un citron en deux et en le saupoudrant de bicarbonate de soude. Une éponge bio parfaite pour nettoyer vos assiettes sales ou votre plan de travail.

Avec un mélange de bicarbonate de soude et de citron, vous obtiendrez un produit à récurer naturel pour vous attaquer au nettoyage de votre baignoire, douche ou toilette.

Le citron et le vinaigre

Utilisez un mélange composé de deux doses de jus de citron, deux doses de vinaigre blanc et une dose d’eau pour rafraîchir vos appareils et ustensiles de cuisine.

Le vinaigre

123-wassen-wasmachine-9-16.jpg
Le vinaigre est un produit multifonctionnel : détartrage, dégraissage, adoucissant ou nettoyant toutes surfaces.

Comment l'utiliser ?

• Utilisez-le pur ou mélangez une petite tasse de vinaigre avec un litre d'eau et versez le tout dans un pulvérisateur. Ce mélange est parfait pour dégraisser votre plan de travail ou nettoyer vos miroirs (le vinaigre évitera aussi qu'ils s’embuent). Vous pouvez enduire chaque semaine vos miroirs avec de la mousse à raser pour ensuite les nettoyer avec un chiffon afin de les protéger de la vapeur d'eau, mais cela demande plus de travail.

• L’eau vinaigrée est indiquée pour enlever les taches d’un tapis multicolore. Voici comment procéder : frottez la tache avec de l’eau vinaigrée, laissez imprégner, puis rincez à l'eau claire. En même temps, cela tuera les acariens et désinfectera aussi le tapis.

• Si vous souhaitez utiliser votre vinaigre comme adoucissant, versez une demi-tasse de vinaigre blanc dans le bac de la machine à laver réservé au produit de lessive. Il respecte l’environnement et détartrera immédiatement votre appareil. Et pour donner un parfum ultra frais à votre machine à laver ou à votre linge, vous pouvez y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle (lavande ou rose).

Le vinaigre est bon pour tout. Evitez toutefois de l’utiliser pour nettoyer vos robinets en chrome car cela risquerait de les abîmer.

Le bicarbonate de soude

123-bicarbonaat-6-16.jpg
Le bicarbonate de soude, également appelé sel de Vichy, peut être utilisé pour mieux faire lever la pâte, pour préserver la couleur des légumes cuits, pour favoriser la digestion, pour garder les dents blanches.... Lors du nettoyage, il élimine les mauvaises odeurs et attaque les surfaces sales.

Le bicarbonate de soude seul

• Diffusez un agréable parfum partout dans la maison en déposant une soucoupe de bicarbonate de soude dans laquelle vous aurez aussi versé quelques gouttes d’huile essentielle. Le bicarbonate de soude ajouté à un produit à lessiver combat les mauvaises odeurs et rafraîchit les textiles. Versez une dose de bicarbonate dans une poubelle vide et nauséabonde : il absorbera les mauvaises odeurs.

• Pour nettoyer en profondeur vos plafonds et vos murs ou pour éliminer les taches de vos dalles et de votre carrelage, préparez un mélange composé pour moitié d’eau et pour moitié de bicarbonate de soude.

Pour rafraîchir un tapis, saupoudrez-le de bicarbonate de soude, frottez énergiquement et laissez le produit faire son oeuvre l’espace d’une nuit. Le lendemain, il vous suffira de passer l'aspirateur.

• Le bicarbonate de soude nettoie les brûleurs de votre cuisinière. Laissez-les tremper quelque temps dans de l’eau avec du bicarbonate de soude et brossez-les ensuite. Rincez à l'eau claire et le tour est joué !

Le bicarbonate de soude et le vinaigre

• Pour déboucher une évacuation d'eau, versez une petite tasse de bicarbonate dans le tuyau et laissez agir pendant une heure. Versez ensuite une tasse de vinaigre et attendez une nuit. Posez néanmoins un pot au-dessus de l'ouverture car des gaz malodorants pourraient être diffusés en raison de la réaction chimique entre le bicarbonate et le vinaigre. Le lendemain, rincez abondamment à l’eau.

• Vous ferez à nouveau briller un évier devenu terne en le récurant avec un mélange en quantités égales de bicarbonate de soude et de sel de table. Rincez ensuite avec de l’eau chaude, à laquelle vous aurez ajouté une dose de vinaigre blanc, et séchez avec un chiffon.

Le bicarbonate de soude, le citron et le vinaigre

• Le bicarbonate de soude mélangé au citron est idéal pour nettoyer un four : plongez un demi-citron dans du bicarbonate de soude et utilisez le citron pour frotter les taches.

• Vous pouvez aussi préparer une solution composée de bicarbonate de soude et d’eau tiède et vous en servir pour décrasser les parois latérales du four. Pulvérisez et laissez imprégner le mélange pendant une nuit. Le lendemain, récurez avec une éponge. Normalement, la saleté devrait se détacher plus facilement.

Les aliments... ménagers

kaneel-170_400_01.jpg
Le lait battu

Le lait battu élimine les traces de calcaire dans la baignoire. Cela fonctionne d’ailleurs aussi comme détachant pour les textiles : les taches de moisissure, de cerises ou de myrtilles peuvent ainsi être facilement enlevées.

L'huile d’olive

• Vous rendrez à nouveau souple une peau de chamois devenue raide en la faisant tremper dans de l’eau avec une cuillerée à soupe d’huile d’olive. En prévention, rincez la peau de chamois après utilisation avec de l’eau additionnée d'une cuillerée de sel de table. Elle restera ainsi très douce.

• Vous pourrez à nouveau faire briller votre cuisinière en inox à l’aide d’un chiffon doux ou en microfibres imbibé d’une petite dose d’huile d’olive. Séchez ensuite avec un essuie-tout roulé en boule.

La cannelle

Une odeur de poisson ou toute autre odeur désagréable (par exemple de brûlé) peut être éliminée en faisant bouillir un bâtonnet de cannelle dans de l’eau. Cela fonctionne aussi avec du vinaigre blanc chauffé, mais dans ce cas, il faudra évidemment supporter l’odeur du vinaigre (qui se dissipe néanmoins plus rapidement que celle de la cannelle)…

Le marc de café

Le marc de café constitue un excellent produit pour éliminer la graisse et les saletés tenaces. Il peut aussi agir comme désodorisant, par exemple dans le réfrigérateur. A conseiller, du moins si vous aimez l’odeur du café. Le marc de café est également un excellent engrais pour les plantes qui aiment l’azote, comme les roses et les hortensias. Dans le même temps, il permet de tenir à distance les escargots et les pucerons.

L'huile

Des traces tenaces sur l’inox peuvent être enlevées avec de l'huile pour bébé. Les empreintes de doigt disparaissent également avec de l’huile de cuisine classique (par exemple de l’huile de tournesol). Frottez ensuite la surface une dernière fois avec un chiffon sec.

Le blanc d’œuf

Un blanc d'oeuf plongé dans la graisse de friture bien chaude en absorbe les impuretés et les résidus. Avant de changer votre huile de friture remplie de miettes ou de grumeaux de chapelure, testez cette solution…


publié le : 09/02/2017 , mis à jour le 16/02/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
passionSanté.be sur Facebook

pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: