Migraine : la thérapie par la lumière verte donne des résultats décisifs

AI_groenlichttherapie_2023.jpg

news

L’exposition à la lumière verte donne des résultats prometteurs pour diminuer l’intensité et la fréquence des migraines. Cette thérapie par LED vertes serait également efficace contre d'autres affections, notamment la fibromyalgie, l'arthrite, l'anxiété et la neuropathie (douleur nerveuse).

Voir aussi l'article : Témoignage sur la migraine : chez le neurologue

Voir aussi l'article : Les différentes sortes de migraine

En 2017, des chercheurs ont constaté que la lumière verte avait un effet analgésique à long terme, sans affecter la fonction motrice. Depuis, plusieurs études ont confirmé ces résultats, faisant de la thérapie par LED vertes un sujet d'actualité dans le monde scientifique. Si certains experts tempèrent cet enthousiasme et signalent qu'il ne s'agit pas d'une solution miracle contre les migraines, d'autres suggèrent qu'elle est susceptible de devenir le traitement standard dans un futur proche.

Voir aussi l'article : La douleur chronique : un petit implant sans fil comme alternative aux antidouleurs

Comment la lumière verte peut-elle soulager la douleur ?

Le corps humain réagit différemment aux différentes longueurs d'onde de la lumière. La lumière verte présente une longueur d'onde captée par les photorécepteurs de l'œil, qui envoient ensuite des signaux au cerveau. Contrairement aux autres couleurs, la lumière verte active une réponse biochimique qui favorise la relaxation et réduit la perception de la douleur. Des recherches ont montré que la thérapie par la lumière verte peut réduire à la fois la fréquence et l'intensité des migraines.

Voir aussi l'article : Nouveau médicament contre la migraine : un spray nasal à action rapide

En quoi consiste la thérapie par la lumière verte ?

La luminothérapie verte consiste à exposer quotidiennement le patient à un type spécifique de lumière verte, sans interférence avec d'autres sources lumineuses, afin de soulager les symptômes de la douleur chronique. L'avantage est que vous pouvez facilement suivre cette thérapie à la maison. 

Les experts recommandent de se soumettre à la lumière verte pendant 1 à 2 heures par jour, de préférence dans une pièce sombre, afin d'obtenir un résultat optimal. 

Malheureusement, la thérapie par la lumière verte ne convient pas à tout le monde. Les personnes souffrant de photophobie (sensibilité à la lumière) peuvent la trouver inconfortable. Quoi qu'il en soit, consultez votre médecin avant d'entreprendre vous-même une thérapie par la lumière verte. 

Voir aussi l'article : Le yoga comme remède contre la migraine

Sources :
https://www.newscientist.nl
https://www.migraineagain.com
https://hms.harvard.edu
https://time.com
https://news.arizona.edu
https://www.healthline.com
https://www.hoofd-stuk.be


auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram