Quelles sont les différentes sortes de verrues ?

dossier Les verrues sont des excroissances bénignes de la peau provoquées par le papillomavirus humain. Ce virus se transmet par contact direct et prolifère dans un milieu humide comme les piscines, les douches, les vestiaires sportifs ou les essuies mouillés. L’apparence des verrues varie en fonction de leur type. Ces lésions peuvent apparaître sur différentes parties du corps.

Voir aussi l'article : Les solutions contre les verrues

Les verrues vulgaires (verruca vulgaris)

Getty_wrat_hand_2023.jpg

© Getty Images / une verrue au doigt

Les verrues vulgaires apparaissent souvent sur les doigts, les ongles, les orteils ou le dos de la main, parfois sur les genoux. Elles se développent généralement sur des endroits où la peau est abîmée, par exemple autour d’ongles rongés. Les verrues vulgaires ont une texture rugueuse. Leur taille varie d’une pointe d’aiguille à un petit pois. Certaines contiennent de petits points noirs. Les enfants sont particulièrement touchés par ce type de verrues.

Les verrues plantaires (verruca plantaris)

Getty_wrat_voetzool_2023.jpg

© Getty Images - Verrues plantaires

Les verrues de la plante du pied se caractérisent par un épaississement de la peau, souvent accompagné de points noirs en surface. Soumises à la pression exercée sur les pieds, elles sont souvent plates. Les verrues plantaires sont tenaces et peuvent s’étendre en mosaïque.

Voir aussi l'article : Eaux contaminées : les maladies des piscines et des rivières

Les verrues planes (verruca plana)

Les verrues planes sont légèrement bombées et lisses. Elles sont brun clair et se présentent surtout sur le front et les joues mais elles peuvent également se former sur les mains, les avant-bras et les jambes.

Voir aussi l'article : Grains de beauté qui apparaissent avec l'âge : et si c'était des kératoses séborrhéiques ?

Les verrues filiformes (verruca filiformis)

Les verrues filiformes se manifestent surtout sur le visage et dans le cou.  Ce sont en fait de petites boules qui reposent sur une minuscule tige. Leur taille n’excède pas quelques millimètres.

Voir aussi l'article : Traitement contre la kératose pilaire : comment se débarrasser de la peau de fraise ?

Les verrues génitales

Les verrues génitales sont une maladie sexuellement transmissible (MST). Elles se forment sur les parties génitales et autour de l’anus. Elles peuvent induire une douleur ou des démangeaisons, en fonction de leur taille et de leur emplacement, mais elles ne s’accompagnent normalement pas d’autres symptômes. Les verrues génitales sont de couleur rose à brun foncé. Elles peuvent être plates ou bombées ou encore pousser sur une sorte de tige. Elles prolifèrent généralement par grappes rapprochées.

Voir aussi l'article : Vaccin HPV : pour les adultes aussi ?

Les verrues aqueuses ou molluscum contagiosum

Ces verrues sont lisses. Elles ont la couleur de la peau ou sont légèrement transparentes. Leur milieu est parfois creux. Les verrues aqueuses sont extrêmement contagieuses. Elles se manifestent sur le visage, le tronc et les membres. Elles sont provoquées par un virus appelé molluscum contagiosum. Il ne s’agit pas de véritables verrues.

Voir aussi l'article : Molluscum contagiosum : cause, symptômes, traitement

A quoi ressemble une verrue en formation ?

Il n’est pas toujours possible d’identifier une verrue avec certitude. Les verrues en formation sont parfois difficiles à reconnaître. Les caractéristiques suivantes peuvent vous y aider : 

  • Votre peau présente une bosse en forme de chou-fleur. 
  • L’enflure est rugueuse. 
  • Les bords sont durs et le milieu mou. 
  • La bosse est ronde ou ovale. 
  • Le bouton a la couleur de la peau, est brun-gris, rose ou blanc. 
  • Le bouton n’est pas douloureux (à moins d’être irrité). 
  • Les verrues se développent lentement. Il faut généralement entre deux et six mois pour qu'elles atteignent une taille significative. Même les verrues à croissance rapide se développent en plusieurs jours ou plusieurs semaines. Les boutons qui apparaissent subitement sont probablement causés par une autre pathologie.
  • Les verrues sont souvent petites, de 1 à 10 mm. La verrue peut pousser seule ou en grappes.
  • Les verrues n’ont pas de tête, à l’inverse des boutons, mais elles peuvent comporter un petit point noir qui ressemble à une petite graine.

Voir aussi l'article : Taches ou boutons rouges sur la peau : de quelle maladie infantile s'agit-il ?

Sources :
https://www.gezondheidsnet.nl
https://www.medicalnewstoday.com


auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: décembre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram