Exercice physique : les 5 avantages du sport dans un club

Dernière mise à jour: novembre 2017 | 3536 visites
123-p-vr-groep-fitness-170-2.jpg

news La pratique d’une activité physique en club (ou en groupe) présente des avantages spécifiques par rapport à l’exercice individuel. De quoi parle-t-on ?

Ceci n’enlève rien aux bienfaits de l’activité physique en solitaire, qui contribue de manière déterminante à la santé physique et mentale. Rappelons qu’il est recommandé de pratiquer au moins 150 minutes d’exercice modéré à vigoureux par semaine (30 minutes x 5 jours). Ceci étant, indique cette équipe autrichienne (université de Vienne), les vertus du sport en club sont (très) intéressantes.

Les chercheurs ont passé en revue des centaines d’articles scientifiques rédigés sur le sujet, et retiennent cinq bénéfices majeurs propres à l’activité physique en groupe.

- Etre membre actif d’un club de sport à l’adolescence contribue à une meilleure intégration sociale et aide le jeune à ne pas s’égarer sur « le mauvais chemin ».

- Ceci participe aussi, toujours chez les jeunes, au renforcement de la confiance en soi, et c’est particulièrement le cas pour les filles.

- A tout âge, le sport en club présente des effets bénéfiques pour le bien-être et la santé mentale (entre autres la vitalité), « bien supérieurs » à ceux résultant d’une pratique individuelle.

- En général, les membres d’un club de sport sont (plus) satisfaits de leur existence.

- L’intégration à un club de sport procure de l’amusement et permet de nouer et/ou d’entretenir des liens sociaux (fondamentaux pour la qualité de vie, en particulier chez les seniors), ce qui en retour incite à l’assiduité.

De fait, la personnalité de chacun, son emploi du temps, les circonstances…, influencent la possibilité d’adhérer à un club pour y pratiquer une activité physique régulière. Rejoindre un groupe moins formel constitue une bonne alternative. Et sinon, répétons-le, le plus important consiste à bouger, même seul.

Source: European Forum Alpbach (www.alpbach.org/en)
publié le : 09/11/2017 , mis à jour le 08/11/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: