Bien-être mental : un peu d’exercice physique aide beaucoup

Dernière mise à jour: août 2017 | 1 réactions | 8304 visites
123-p-lopen-voet-jogging-170-12.jpg

news Il n’en faut pas énormément pour améliorer le bien-être mental, puisqu’une activité physique légère permet déjà de se sentir bien mieux.

Cette étude (université du Connecticut) n’a pas abordé l’aspect physique (cardiovasculaire par exemple) de l’exercice régulier, mais le paramètre psychologique. Quelque 500 adultes d’âge moyen, de très sédentaires à très actifs, ont été équipés pendant plusieurs jours d’un accéléromètre afin de mesurer leur degré d’activité physique. Au début et à la fin du suivi, ils ont renseigné leur sentiment de bien-être (subjectif, donc). Certains n’ont rien changé à leurs habitudes, d’autres ont bougé plus qu’à l’accoutumée. Que constate-t-on ?

La sédentarité est associée au plus faible degré de bien-être et au plus fort risque d’humeur dépressive, et plus on est sédentaire, plus la situation est défavorable.

L’activité physique légère, modérée ou intense est associée positivement au bien-être mental, alors qu’elle atténue l’humeur maussade.

Ces observations valent pour ceux qui pratiquaient déjà une activité physique, mais aussi pour les participants (très) sédentaires qui se sont décidés à « bouger », même légèrement. Ce qu’expliquent les chercheurs, c’est qu’un peu d’exercice - une promenade quotidienne… - agit de manière bénéfique, et assez rapide, sur le mental. Sur le plan physiologique, l’activité physique légère ne suffit pas, mais pour ceux qui n’en pratiquent pas du tout, c’est un bon point de départ : le fait de ressentir un « mieux » psychologique peut inciter à persévérer, à monter en intensité et en fréquence, avec alors des bienfaits en cascade.

Source: Journal of Health Psychology (http://journals.sagepub.com)
publié le : 12/08/2017 , mis à jour le 11/08/2017

Réactions àà "Bien-être mental : un peu d’exercice physique aide beaucoup"

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: