Peut-on attraper la coqueluche en étant vacciné ?

dossier Il est possible d’attraper la coqueluche en étant vacciné. En effet, l’efficacité du vaccin diminue avec le temps. D’où la nécessité de recevoir les doses de rappel à temps pour maintenir une protection optimale. Malgré tout, il reste un risque de contracter une forme moins grave de la maladie. Qu’en est-il si vous avez déjà eu la coqueluche ? Êtes-vous immunisé à vie ?

Getty_hoest_kind_2024.jpg

© Getty Images

La coqueluche est une infection bactérienne extrêmement contagieuse qui provoque des quintes de toux sèches souvent très sévères. La maladie est particulièrement dangereuse chez les jeunes bébés, pour qui elle peut entraîner des complications graves voire la mort. 

Voir aussi l'article : Coqueluche : cause, symptômes, prévention, traitement

Quel est le degré de protection contre la coqueluche en étant vacciné ?

Selon le Centers of Disease Control and Prevention (CDC), l’efficacité du vaccin contre la coqueluche varie entre 80 % et 85 %. Il protégerait 8 à 9 personnes sur 10 contre les formes graves de la maladie et environ 1 personne sur 7 contre les autres formes. Il est donc possible d’attraper la coqueluche en étant vacciné.

Une évaluation du CDC a également révélé que la vaccination des femmes enceintes au cours du troisième trimestre de la grossesse préviendrait 78 % des cas de coqueluche chez les nourrissons de moins de 2 mois. De plus, si les nouveaux nés contractent tout de même la maladie, leur infection est moins grave si la mère a été vaccinée pendant la grossesse. 

Voir aussi l'article : Qui doit se faire vacciner contre la coqueluche ?

L’efficacité du vaccin contre la coqueluche diminue avec le temps

Avec le temps, l’immunité générée par le vaccin a tendance à s’affaiblir. Le risque d’attraper la coqueluche augmente donc à mesure que l’on s’éloigne de la date de la dernière injection de vaccin. Un enfant, qui a reçu sa dernière dose il y a plus de trois ans, serait cinq fois plus susceptible de contracter la coqueluche qu'un enfant qui vient de recevoir une dose au cours de l'année écoulée.

Pour contrer ce phénomène, des rappels du vaccin contre la coqueluche sont recommandés pour les enfants à mesure qu’ils grandissent. Les adolescents et les adultes qui ne reçoivent pas de rappel (recommandé tous les 10 ans) peuvent aussi développer la coqueluche et - surtout - la transmettre aux jeunes enfants.

Peut-on attraper la coqueluche si on est en ordre de rappel de vaccin ?

La perte d’immunité après le vaccin varie d’une personne à l’autre. Elle diminuerait entre 4 et 12 ans après la dernière injection. Quatre ans après la vaccination, la protection peut chuter en dessous de 50 % d’efficacité. Selon les informations de la CDC, « les études sur la persistance des anticorps anti-coquelucheux après une dose de vaccin montrent que les niveaux d'anticorps chez les adultes en bonne santé et non enceintes atteignent leur maximum au cours du premier mois suivant la vaccination, et que les niveaux d'anticorps diminuent après un an ».

Même si vous avez respecté le calendrier vaccinal, il reste donc un risque d’attraper la coqueluche.

Voir aussi l'article : Rougeole : comment la reconnaître, que faire si vous êtes en contact avec elle ?

Peut-on attraper la coqueluche si on a déjà contracté la maladie par le passé ?

La maladie, comme la vaccination, ne protège pas à vie. Si vous avez attrapé la coqueluche, l’immunité naturelle que vous aurez acquise diminuera aussi avec le temps. Il est donc possible d’attraper plusieurs fois la coqueluche, d’où l’importance de faire les rappels recommandés dans le calendrier des vaccinations. 

Voir aussi l'article : Enfant malade : on l’envoie à l’école ou pas ?

Quels sont les symptômes si vous attrapez la coqueluche en étant vacciné ?

Les patients plus âgés et vaccinés qui attrapent la coqueluche présentent généralement une forme plus bénigne de la maladie, car ils conservent une certaine immunité grâce à leurs vaccinations précoces. Néanmoins, même les personnes atteintes d’une coqueluche légère restent contagieuses. 

L'infection coquelucheuse chez ces personnes peut être asymptomatique ou se présenter sous la forme d'une maladie allant d'une toux légère à une coqueluche classique accompagnée d'une toux persistante (c'est-à-dire durant plus de 7 jours). 

Les personnes atteintes de coqueluche sont traitées avec un type spécifique d’antibiotique. Pour éviter que la maladie ne se propage, ils doivent rester à la maison, loin de l'école, de la garderie ou du travail, jusqu'à ce qu'ils aient reçu cinq jours d'antibiotiques. 

Voir aussi l'article : Adultes : pourquoi se faire vacciner ?

La vaccination est le meilleur moyen de prévenir la coqueluche. Avant l’existence du vaccin, la coqueluche était une maladie redoutée qui tuait des milliers d’enfants chaque année.

Malgré la diminution de son efficacité au fil du temps, le vaccin DTaP (qui protège également contre la diphtérie et le tétanos) a prouvé son efficacité. Selon une étude, le risque de contracter la coqueluche est 13 fois plus élevé chez les enfants qui ne sont pas vaccinés, et presque 2 fois plus élevé chez ceux dont la couverture vaccinale est incomplète.

Voir aussi l'article : Tétanos : quand faut-il se faire vacciner ?

Sources

https://newsnetwork.mayoclinic.org
https://www.cdc.gov
https://www.ncbi.nlm.nih.gov
https://www.health.harvard.edu
https://publications.aap.org
https://www.infovac.ch

auteur : Olivia Regout - journaliste santé

Dernière mise à jour: avril 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram