Hypertension : à quel âge a-t-elle été diagnostiquée ?

Dernière mise à jour: août 2017 | 1 réactions | 6257 visites
123m-hypertensie-tensie-17-7.jpg

news L’âge du diagnostic d’une hypertension artérielle constitue un élément important pour évaluer le risque d’accident cardiovasculaire, alors que ce facteur intervient aussi dans la composante héréditaire.

La distinction entre l’hypertension précoce et plus tardive, et leurs implications respectives, ont fait l’objet d’assez peu de travaux, indique la revue médicale Le Généraliste. Cette équipe américaine (université de Boston) comble en partie un vide, sachant que cet aspect doit encore être exploré bien plus en profondeur. Les chercheurs ont examiné des données, sur plusieurs décennies, de quelque 7000 adultes, parents et enfants. Ils se sont essentiellement intéressés à l’âge du diagnostic de l’hypertension.

Que constate-t-on ?

• On observe au fil du temps une progression globale des cas d’hypertension. Toutefois, l’accroissement est bien plus net chez les enfants dont les parents ont été diagnostiqués hypertendus avant l’âge de 55 ans : l’incidence de l’hypertension est trois fois plus élevée dans ce groupe par rapport à celui des enfants de parents avec une pression artérielle satisfaisante. « Etrangement », ajoute Le Généraliste, « il n’a pas été observé de lien - de sur-risque - quand les parents ont développé une hypertension tard dans l’existence ».

• Le diagnostic d’hypertension avant l’âge de 45 ans est associé à un net sur-risque (x 2,19) d’événement cardiovasculaire fatal, notamment coronarien, par rapport à une pression artérielle normale. Le sur-risque persiste si elle a été détectée à un âge plus avancé, mais dans une moindre mesure.

Comme l’expliquent les auteurs, « ces résultats suggèrent qu’il peut être important de faire la différence entre une hypertension précoce et tardive en tant qu’antécédent familial lors de l’évaluation du risque de développer la maladie. Et d’établir aussi cette distinction quand il s’agit d’estimer le risque de complication cardiovasculaire chez les adultes avec une hypertension établie ». En termes d’implications pratiques, les enfants dont un parent a développé une hypertension à un âge relativement jeune devraient bénéficier d’un suivi plus étroit (l’hypertension passe souvent inaperçue) et ceux qui ont été diagnostiqués avant l’âge de 45 ans doivent sans doute faire encore plus attention que les autres (respect du traitement antihypertenseur et contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire associés au mode de vie).

Source: BMJ (www.bmj.com/thebmj)
publié le : 07/08/2017 , mis à jour le 06/08/2017

Réactions àà "Hypertension : à quel âge a-t-elle été diagnostiquée ?"

Crédit Particuliers : Sérieux et Rapide

par annaeldecousser, 7 août 2017 - 19:36

Crédit entre particuliers, CDD, Chômeur, Intérimaire, RSA, Retraite, Interdit Bancaire, Surendettement: des Solutions Existent pour obtenir un Prêt Rapide et sans frais! E-mail : annael.decousser@gmail.com C'est rapide : décision de financement sous 24h.

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: