Les troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement

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Parent, vous vous êtes peut-être demandé pourquoi votre enfant ne suivait pas à l’école, bien qu’il consente des efforts normaux ou même supplémentaires. Tout enfant peut connaître des difficultés en classe, à un moment ou à un autre, suite à certaines circonstances. Si ces problèmes persistent, ils viennent peut-être d’un trouble de l’apprentissage ou du neurodéveloppement (TND).

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C’est quoi, un trouble de l’apprentissage ?

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Un trouble de l’apprentissage est l'un des troubles du développement. Tous deux induisent des difficultés dans la scolarité, suite à une anomalie de la structure biologique et du fonctionnement cérébral. Passage en revue des troubles du développement neurobiologiques.

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Dyslexie

Les enfants dyslexiques rencontrent des problèmes de lecture et d’orthographe. Parfois, ils lisent mal les questions et y répondent mal ou de manière incomplète. Ils sont souvent moins concentrés et commettent des erreurs de distraction. Ils ont moins d’ordre et de structure mais ils sont créatifs et parfaitement aptes à trouver des solutions à des problèmes.

Voir aussi l'article : Comment dépister la dyslexie et la gérer ?

Dyscalculie

Les enfants dyscalculiques ont du mal à comprendre les concepts mathématiques. Ils peuvent rencontrer des difficultés à exécuter des calculs simples, à classer des chiffres, à lire des graphiques. Leur psychomotricité peut être affectée mais ils sont également créatifs et leur faculté à raisonner est bonne.

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Dyspraxie

La dyspraxie se traduit par une maladresse fine et grossière : une écriture illisible, des problèmes d’équilibre et de réaction, un habillage lent… Ces enfants sont maladroits dans les jeux de ballon. En revanche, ils communiquent aisément et sont très tenaces.

Voir aussi l'article : Dyspraxie : cause, symptômes, traitement

Dysphasie

Il s’agit de difficultés d’expression et d’acquisition linguistique. L’enfant dysphasique comprend très bien ce qu’on lui lit mais a du mal à l’exprimer lui-même. Un enfant qui n’est pas encore capable d’utiliser des mots à deux ans est susceptible de souffrir de dysphasie. Il développe un retard linguistique qui peut se remarquer à l’âge adulte. 

Dysgraphie

Ce trouble concerne l’écriture, l’aspect manuel ou l’activité mentale requise pour la compréhension d’informations. Ces enfants écrivent souvent très lentement et/ou ont une écriture quasi illisible. Il leur est difficile de coucher leurs idées sur papier.

Trouble d’apprentissage non-verbal (TNV) ou syndrome des dysfonctions non verbales (SDNV)

Les enfants avec un syndrome des dysfonctions non verbales ont du mal à intégrer les informations non-verbales ou visuelles. 65% de leur communication est non-verbale. La motricité fine, la psychomotricité, les informations visuelles leur posent problèmes. Ils matie, Ils ne se font pas facilement des amis et manquent d’autonomie. En revanche, ils sont forts sur le plan verbal.

Voir aussi l'article : Apprendre à maîtriser les troubles « dys »

TDA/H

Les enfants qui ont un trouble de déficit de l'attention, avec ou sans hyperactivité, ont un problème de concentration. Leur pensée est souvent chaotique, ils ont des difficultés à achever un travail ou à réaliser des tâches. Leur compréhension est tout à fait bonne mais ils commettent beaucoup de fautes d’orthographe et de calcul faute d’attention.

Dans le TDA avec un H, on retrouve de l’hyperactivité et de l'impulsivité. Ces enfants peuvent parler de manière précipitée, bouger beaucoup, en remuant constamment bras et jambes. Ils ont du mal à jouer tranquillement. Ils sont parfois incapables d’attendre leur tour ou se mettent dans des situations dangereuses. Par contre, ils nouent facilement des contacts (cela est dû à u défaut d'inhibition) et débordent d’énergie dans leurs jeux ainsi qu’en sport.

Voir aussi l'article : TDAH et TSA : un test de la rétine pour améliorer le diagnostic

Trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Les enfants souffrant d’autisme, qu'on appelle aujourd'hui trouble du spectre de l’autisme sont en proie à des problèmes de communication, d’interaction sociale, d’imagination. Des situations peu structurées comme la plaine de jeux et les excursions les perturbent et les angoissent. Le degré d’intelligence de l’enfant détermine sa capacité à compenser ses problèmes de communication. 

Voir aussi l'article : Trouble du spectre de l’autisme (TSA) : les symptômes et facteurs de risque

Sources :
eurekaleuven.be
www.vlaanderen.be
sprankel.be



auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: septembre 2022

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