Le vapotage augmente chez les jeunes et pour des raisons différentes de celles que l'on croit

AI_vapen_esigaret_2023.jpg

news

La Fondation contre le cancer a publié les résultats d'une enquête sur l'utilisation de la cigarette électronique chez les jeunes et leur entourage. Cette enquête visait à mieux comprendre l’attitude et le comportement à l'égard de l'e-cigarette. Au vu des résultats, la Fondation contre le cancer demande au ministre de la santé de réduire drastiquement le nombre d'arômes autorisés et d'interdire l'exposition des produits du tabac dans les points de vente dans les plus brefs délais.

Des chiffres évocateurs

L'enquête a été menée auprès de trois groupes : les jeunes de 15 à 20 ans, le personnel éducatif (enseignants, coordinateurs de soins, directeurs d'école, etc.) et les parents d'enfants âgés de 12 à 20 ans.

Selon les résultats, les jeunes de 15 à 20 ans auraient un rapport à la cigarette électronique différent de celui des personnes plus âgées. Pour les plus de 20 ans, l'e-cigarette serait plutôt un moyen d'arrêter de fumer. Près de neuf personnes sur dix déclarent utiliser l'e-cigarette pour cette raison. Pour les 15-20 ans, en revanche, le vapotage est une pratique en soi.

Voir aussi l'article : Vapoter ok, mais seulement pour arrêter de fumer

Le vapotage bien enraciné chez les jeunes

Seul un jeune sur cinq cherche à arrêter de fumer grâce au vapotage. L'e-cigarette fait clairement partie de leur vie quotidienne. 35 % d'entre eux ont déjà utilisé la cigarette électronique à un moment donné, 32 % l'ont fait au cours de l'année écoulée et 16 % disent qu'ils vapotent actuellement. 61 % de ces jeunes ont un ou plusieurs amis qui utilisent l'e-cigarette et 59 % connaissent une personne de moins de 16 ans qui l'utilise.

Autre fait marquant dans ce groupe : pour six jeunes sur dix, les parents ne savent pas que leur enfant fume. Et 29 % d'entre eux ne savent pas quel type de e-cigarette leur enfant utilise. Les cigarettes électroniques jetables sont populaires auprès de ce même groupe de jeunes en raison de leur facilité d'utilisation, de leur prix et de la possibilité de les dissimuler. 86 % d'entre eux choisissent donc les e-cigarettes jetables, alors que seulement 32 % des parents les connaissent.

Voir aussi l'article : Peut-on tomber malade à cause de la cigarette électronique ?

Les arômes jouent un rôle majeur dans l'attrait de l'e-cigarette

La principale raison pour laquelle les jeunes vapotent est le goût des arômes. C'est le cas de 37 % des utilisateurs. 36 % disent qu'ils vapotent pour lutter contre le stress, 34 % pensent que cela les calme. Pour 27 % des utilisateurs, la cigarette électronique serait moins nocive que la cigarette traditionnelle.

Les raisons de ne pas utiliser d'e-cigarettes jetables comprennent le fait que certains trouvent cela sale, qu'ils ne veulent pas adopter une habitude coûteuse ou qu'ils trouvent que l'e-cigarette jetable n'est pas durable et nuisible à l'environnement. 

Voir aussi l'article : Vidéo - Puff : quels sont les risques des cigarettes électroniques jetables pour la santé des jeunes ?

La Fondation contre le cancer veut limiter l'offre

Comme les différents arômes exercent un fort attrait sur les utilisateurs, la Fondation contre le cancer fait pression pour limiter drastiquement le nombre d'arômes autorisés. En ce qui concerne la vente de produits du tabac dans les night shops, elle préconise une interdiction d'affichage sur les lieux de vente. Cela devrait permettre d'éviter les achats impulsifs. La Fondation milite également contre l'interdiction totale des e-cigarettes jetables.

Voir aussi l'article : E-cigarette : un risque de dysfonction érectile ?

Source :
https://www.cancer.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram