Avoir une sœur ferait de vous une meilleure personne, selon la science

dossier

Même si elle vous tape parfois sur le système, votre sœur est bonne pour votre santé. Oui oui, c'est la science qui le dit.

Une étude publiée dans le Journal of Family Psychology en 2010 portant sur 395 familles comptant plus d'un enfant, dont au moins un adolescent âgé de 10 à 14 ans, a conclu qu'avoir des frères et des sœurs - mais plus particulièrement ces dernières - était bon pour le moral et faisait de vous une bonne personne. Les recherches de Laura Padilla-Walker sont issues du Flourishing Families Project de la Brigham Young University aux US. Le projet a débuté en 2007 et s'est étendu sur plusieurs années. Pour faire simple, il a étudié les familles ayant un enfant adolescent. Et de cette fameuse étude publiée en 2010, il ressort, entre autres, qu'avoir une sœur, même plus petite, rend les jeunes de 10 à 14 ans un peu moins susceptibles de se sentir déprimés.

L'affection fraternelle fait de nous des gens bien

Cela ne signifie pas que les frères ne comptent pas! Car l'étude va plus loin, et conclut que des frères et sœurs aimants encouragent davantage les individus à être "quelqu'un de bien" que... les parents. Le fait d'avoir un frère ou une sœur aimante favoriserait les bonnes actions, comme aider un voisin ou veiller sur les autres enfants à l'école. Le lien entre l'affection fraternelle et les bonnes actions est même deux fois plus fort que le lien entre l'amour parental et les bonnes actions. Et cela même si la fratrie se chamaille. Mais avoir une petite ou une grande sœur aurait encore plus d'avantages...

Avoir une sœur, c'est bon pour le moral

"Le simple fait d'avoir une sœur entraîne moins de dépression", a déclaré le Dr Padilla-Walker. Les chercheurs de l'université Brigham Young ont constaté que les sœurs aident à protéger leurs frères et sœurs contre "les sentiments de solitude, de manque d'amour, de culpabilité, de mauvaise estime de soi et de peur".

"Ce que nous savons suggère que les sœurs jouent un rôle dans la promotion d'une santé mentale positive", explique Alex Jensen, professeur adjoint à la BYU au magazine Motherly, "et plus tard dans la vie, elles font souvent plus pour garder les familles en contact les unes avec les autres après le décès des parents."

La même étude de l'université Brigham Young a découvert qu'avoir une sœur peut vous aider à devenir une personne plus gentille et plus généreuse. Les sœurs favoriseraient les comportements sociaux positifs tels que la compassion et l'altruisme lorsqu'elles font preuve d'amour et d'affection.

Une sœur vous aide à être moins stressé(e)

En 2009, une autre étude menée par des psychologues britanniques a révélé que les personnes élevées avec au moins une sœur étaient plus déterminées et plus indépendantes que celles qui ont grandi avec seulement des frères. Des psychologues ont testé le bien-être émotionnel de 571 personnes âgées de 17 à 25 ans. Certaines n'avaient que des sœurs ou des frères, d'autres les deux et d'autres encore étaient enfants uniques. Les chercheurs ont constaté que les personnes qui avaient au moins une sœur étaient plus optimistes, moins stressées et plus aptes à faire face aux difficultés de la vie.

Mais pourquoi les sœurs plus que les frères? Le co-auteur de l'étude, Tony Cassidy, de l'université d'Ulster, a déclaré au Daily Mail: "Notre explication est que la présence de femmes ouvre des canaux de communication et que la situation devient beaucoup plus expressive, ce qui est positif. L'expression des émotions est fondamentale pour une bonne santé psychologique et le fait d'avoir des sœurs favorise cela dans les familles".

En résumé, les filles parlent et expriment leurs émotions plus que les garçons. Alors, la prochaine fois que votre sœur vous laisse un message vocal de 4 minutes, soyez reconnaissant: c'est un peu aussi grâce à elle que vous êtes si cool.

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
5 raisons pour lesquelles votre soeur est indispensable pendant votre grossesse
Bordel! Jurer devant ses enfants n’est pas dramatique
Ces 7 trucs fous sur la grossesse et la maternité qu’on ne savait pas
Fact checker: Les enfants ont-ils de la fièvre et de la diarrhée à la sortie de leurs dents?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram