Baby shower: 11 idées de jeux amusants

dossier

Vous avez organisez une baby shower et vous êtes en pleine rechercher d'activités pour vous amuser le jour J? Vous n'avez pas un budget de folie ou, tout simplement, pas envie de vous lancer dans des trucs compliqués? Voici 7 idées toutes simples de jeux pour une baby shower réussie.

Le concept de baby shower vient des US, mais il est de plus en plus pratiqué aussi sous nos contrées. Une manière de soutenir la future maman et de lui offrir plein de trucs utiles pour bébé (et pour elle!!). Sur Instagram ou Pinterest, on peut voir des baby showers assez incroyables, avec déco hyper travaillée et le matériel qui va avec. Mais pas forcément besoin d'être Kim Kardashian et Kanye West pour faire une jolie fête réussie. On peut aussi faire tout simple, au moins pour s'amuser. Nos idées de jeux sont donc assez basiques, mais l'amusement est garanti!

1. Lancer de tétines

Ou plutôt, le cracher de tétines ("spit the pacifier" ou "spit the binky"), puisque les participants au jeu s'alignent, tute à la bouche, et doivent propulser le plus loin possible la tétine, à la seule force de leur souffle bien évidemment. Vous n'aurez donc besoin que de tétines, choisissez-les semblables, c'est mieux, et éventuellement d'un mètre (facultatif) pour mesurer qui a gagné si nécessaire, comme à la pétanque. Ce jeu est idéal pour les baby showers mixtes et/ou avec des enfants.

Pas envie de gâcher des tétines? Vous pourrez les stériliser par la suite, pour les donner à bébé, ou les recycler en jouets ou objets déco (vous trouverez plein d'idées sur Pinterest). Certaines marques proposent aussi des points de collecte, pour un recyclage.

Variante (idéale pour les enfants): la version jeu de la queue de l'âne mais en mode "mettez sa tétine à bébé": les yeux bandés, l'invité doit coller une tétine dessinée sur la bouche d'un bébé (dessiné lui aussi hein, ne prenez pas un vrai bébé!). Un classique, mais qui marche toujours!

https://www.instagram.com/p/BBMPMAmjQiL/

2. "Qui est-ce ?" version bébé

Cette variante du jeu bien culte Qui est-ce ? s'adapte parfaitement à une baby shower. Demandez avant le jour J à chaque invité d'apporter une photo de lui bébé, et affichez-les. Distribuez papier et crayon, les invités devront deviner qui est qui. Trop facile ? Vous pouvez également demander à chaque invité d'apporter une photo de son partenaire bébé.

3. Karaoké à la maman

Choisissez un mot en rapport avec la grossesse, tel que bébé, maman, biberon, seins, ventre... Les invités doivent nommer des chansons qui contiennent ce mot. Et, cela va de soi, chanter! "Allo maman bobo..."

Variante: un bon vieux blind test en version chansons pour enfants ou comptines. Ressortez celles de votre enfance! Chantal Goya, Dorothée, et même, pourquoi pas, les génériques de dessins animés de votre enfance ou ceux pour tout-petits actuels, si les autres invités sont aussi parents. L'Âne Trotro, c'est trop trop rigolo...

4. Mémo

Disposez des objets pour bébés sur la table et réglez la minuterie sur 1 minute. Lorsque le temps est écoulé, posez un drap sur les objets. L'invité doit lister autant d'éléments que possible, et vous pouvez aussi faire ce jeu en groupe de deux ou trois. Idéal pour une baby shower mixte et même (et surtout) avec des enfants. Amusement garanti!

5. Pictionary

Vous y avez probablement déjà joué dans votre enfance ou votre jeunesse, c'est le moment de devenir nostalgique. Demandez à tout le monde d'écrire quelques mots liés à la grossesse, glissez-les dans un chapeau, tirez les au sort par équipe, et dessinez c'est gagné! Bon courage pour dessiner une échographie, un bouchon muqueux ou un col de l'utérus... Fous rires garantis!

6. Couche surprise

Si vous voulez un peu de trash, c'est ce jeu qu'il vous faut. Ne le faites que si vous êtes entre amis, très à l'aise, et si l'idée de gâcher ne vous rebute pas (on sait, c'est pas vraiment so 2021 mais bon...). Achetez différents types de barres chocolatées et laissez-les fondre chacune dans une couche. Ensuite, vos invités doivent deviner quel chocolat se trouve dans quelle couche. Pensez à prendre des photos!!

Variante: vous pouvez faire ce jeu avec des préparations jaune (moutarde), vertes (épinards), etc. Bon appétit!

7. Questions pour un papa

Rédigez un questionnaire pour le futur papa ou co-parent avec des questions comme "Combien de couches par jour doit-on prévoir?" ou "Combien de temps un bébé dort-il ?" Demande à tes amis de deviner ce que que ton chéri a répondu à chaque question.

8. Arbre à petits mots

Cette activité sera particulièrement chouette pour votre petit plus tard. Dessinez un arbre sans feuilles sur une grande toile ou sur du papier. Demandez à tous tes invités d’y imprimer l’empreinte de leur pouce. De cette façon, vous obtiendrez un beau dessin d'arbre avec des empreintes en guise de feuilles. Proposez à vos amis d'écrire sous leur empreinte des conseils à destination du futur bébé, un petit mot marrant sur ses parents (donc vous), ou un souhait pour son avenir. Un beau souvenir pour vous et votre enfant !

9. Le jeu des pronostics

Grand classique des baby showers: sur une petite feuille ou carte, les invités doivent donner leurs prédictions sur le futur bébé: prénom, jour de naissance, sexe si pas connu, durée de l'accouchement, taille, poids, etc. Sur Pinterest, vous trouverez plein d'exemples de cartes à télécharger. Et vous pouvez même en acheter des toutes faites!

Ce jeu peut sembler un peu frustrant, puisqu'il faudra attendre pour les réponses, mais pensez à l'après: vous aurez beaucoup de plaisir à découvrir qui s'est trompé (attendez-vous à des réponses farfelues) et qui a vu dans le mille, et, pourquoi pas, réinvitez tout ce petit monde pour un dépouillage en direct!

https://www.pinterest.fr/pin/632966922608725019/

10. Le tour de baby bump

Autre grand classique des baby shower parties: s'amuser à deviner le tour de ventre de la future maman (et du futur papa si ça vous amuse). Vous pouvez utiliser une simple bobine de lait, que chaque invité coupera à la longueur qu'il estime se rapporter au tour de taille (pensez alors à y accrocher une étiquette avec le nom du joueur). Ensuite, chaque morceau de lait ou de ficelle est placé autour du ventre de la maman, pour voir si les estimations collent. Bien sûr, chaque joueur peut énoncer son estimation à haute voix, mais c'est moins drôle!

11. Le biberon

Très simple mais efficace: remplissez des petits biberons (qui pourront servir par la suite, dans l'idéal) de diverses boissons. Le gagnant est celui/celle qui aura fini son biberon en premier. Fous rires assurés!

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
5 alternatives originales à la baby shower
Trois recettes de cocktails sans alcool pour femmes enceintes
Futur papa : voilà 21 trucs que vous vivez quand votre femme est enceinte
Enceinte? On vous dit où trouver des boîtes bébé remplies de produits gratuits



Dernière mise à jour: juillet 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram