Cancer : quels sont les symptômes d’un sarcome ?

dossier Chaque année, environ 1.175 Belges reçoivent un diagnostic de sarcome. Cette maladie est relativement rare mais peut avoir de lourdes conséquences. Qu’est-ce qu’un sarcome exactement ? Et comment en reconnaître les symptômes ?

Voir aussi l'article : Qu’est-ce que le cancer et comment apparaît-il ?

Qu’est-ce qu’un sarcome ?

Un sarcome est une tumeur cancéreuse qui se développe dans les tissus conjonctifs du corps : muscles, graisse, nerfs, tendons, vaisseaux sanguins et tissus osseux. Les sarcomes sont considérés comme rares car ils ne représentent que 2 % de tous les diagnostics de cancer. Sa prévalence varie en fonction des catégories d’âge. Ils représentent 10% de tous les cancers diagnostiqués chez les enfants et les adolescents (0-19 ans), 5% des cancers dans la tranche des 20-39 ans et 1% chez les personnes de plus de 70 ans.  

Bien qu'il existe également des sarcomes bénins, la majorité d'entre eux sont malins. C'est-à-dire qu'ils sont souvent agressifs et ont de fortes chances de se propager à d'autres parties du corps.

Voir aussi l'article : Gonflement, grosseur, boule dans le cou : quelles causes ?

Quels sont les différents types de sarcomes ?

Getty_sarcoom_kanker_knie_2023.jpg

© Getty Images / sarcome (genou)

Les sarcomes sont répertoriés en fonction des tissus dans lesquels ils se développent. Voici quelques-unes des formes les plus courantes :

  • Ostéosarcome : cette tumeur se développe dans les cellules responsables de la formation des tissus osseux. Elle frappe principalement les os longs, comme ceux des bras et des jambes. L’ostéosarcome touche plus particulièrement les adolescents et les jeunes adultes.
  • Liposarcome : ce sarcome prend naissance dans les tissus graisseux. Comme il peut se former en profondeur, il est parfois difficile à dépister. Le liposarcome est souvent découvert dans les cuisses ou le creux de l’abdomen.
  • Léiomyosarcome : ce type de sarcome se développe dans les muscles lisses. Les cellules des muscles lisses se trouvent dans différents tissus et organes, comme l’utérus, les intestins, les vaisseaux sanguins et certains autres organes.
  • Rhabdomyosarcome : un type de sarcome plus fréquent chez les enfants. Il prend forme dans les muscles du squelette. Il est très important d’en repérer à temps les symptômes.
  • Sarcome synovial : ce cancer se développe dans les articulations, comme les genoux et les bras. Il peut entraîner des problèmes de mobilité.
  • Angiosarcome : une tumeur qui apparaît dans les ganglions lymphatiques ou les vaisseaux sanguins. C’est une tumeur agressive, qui se développe rapidement et peut se propager dans d’autres parties du corps, ce qui complique le traitement. 

Voir aussi l'article : Quels cancers seront les plus meurtriers dans l’avenir ?

Qu’est-ce qui provoque un sarcome ?

On ne connaît pas les causes exactes des sarcomes mais certains facteurs peuvent jouer un rôle dans leur développement : 

  • La prédisposition génétique est un des principaux facteurs qui intervient dans la naissance d’un sarcome. Certaines personnes héritent d’un gène qui les expose davantage au développement de ces tumeurs.
  • L’exposition aux rayons, ou du moins à certaines formes, comme les rayonnements ionisants, peut augmenter le risque de sarcome. Cela peut être le cas de patients ayant subi une radiothérapie pour traiter d’autres formes de cancer.
  • Les mutations génétiques se produisant au cours de la vie peuvent être à l’origine de sarcomes. Ces mutations peuvent perturber le fonctionnement des cellules et entraîner une croissance incontrôlée des tissus.
  • L’hérédité : les sarcomes ne sont normalement pas héréditaires mais certaines affections génétiques, comme le syndrome de Li-Fraumeni, accroissent le risque de développer ce type de tumeur.

Voir aussi l'article : Cancer : les 7 causes ou facteurs de risque possibles

Quels sont les symptômes ?

Les sarcomes peuvent être à l’origine de symptômes qui varient en fonction de leur taille et de leur emplacement :  

  • Gonflement ou nodules : l’apparition d’un gonflement inhabituel ou d’un nodule à l’endroit de la tumeur est un des symptômes les plus fréquents du sarcome. Le nodule est parfois douloureux et grossit au rythme de la tumeur.
  • Douleur et sensibilité : certains sarcomes peuvent être douloureux et provoquer une sensibilité de l’endroit atteint. Ces sensations sont dues à la pression exercée par la tumeur sur les nerfs et les organes adjacents.
  • Limitation des mouvements : quand la tumeur se trouve près d’une articulation, elle peut entraver le fonctionnement de celle-ci et provoquer des raideurs.
  • Fatigue et perte de poids : à un stade avancé de la maladie, des symptômes d’ordre général, comme de la fatigue et une perte de poids inexplicable, peuvent se produire.

Voir aussi l'article : Cancer : les symptômes d'alerte

Quand devez-vous consulter un médecin ?

Un dépistage précoce du sarcome est essentiel pour la réussite du traitement. Si vous souffrez de symptômes qui vous font penser à un sarcome, n’hésitez donc pas à demander un examen approfondi à votre médecin :

  1. Soyez attentif aux modifications que subit votre corps, comme des nodules ou des gonflements qui ne disparaissent pas.
  2. Si vous souffrez d’une douleur persistante qui ne s’estompe pas au fil du temps, il vaut mieux consulter votre médecin.
  3. Si vous éprouvez des problèmes de mobilité ou que vos articulations sont raides, ne prenez pas de risque et faites-vous examiner.

Voir aussi l'article : Quelles sont les probabilités d’avoir un cancer ?

Quel est le traitement du sarcome ?

Le traitement du sarcome dépend de différents facteurs : le type de sarcome, son emplacement et le stade de la maladie. Les possibilités ? La chirurgie, la radiothérapie, la chimiothérapie ou une combinaison de ces traitements. 

Comment pouvez-vous réduire le risque de sarcome ?

Il n’est pas toujours possible d’exclure tout risque de sarcome mais vous pouvez malgré tout le réduire en adoptant quelques mesures.

  • Un mode de vie sain diminue le risque de différentes formes de cancer. Par mode de vie sain, on entend de l’exercice régulier, une alimentation équilibrée et une consommation limitée d’alcool ainsi que l’abstinence complète en matière de tabagisme.
  • Protégez-vous du soleil : l’exposition aux rayons peut favoriser certaines formes de sarcomes, comme les angiosarcomes.
  • Le suivi médical : si vous souffrez d’une affection génétique susceptible d’accroître le risque de sarcome, faites-vous examiner régulièrement et faites contrôler sans tarder d’éventuels symptômes.

Voir aussi l'article : 15 conseils pour réduire votre risque de cancer

Sources :
https://www.kanker.be
https://www.lumc.nl
https://www.kanker.nl


auteur : Sofie Van Rossom - journaliste santé

Dernière mise à jour: octobre 2023

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram