Les troubles digestifs chez les bébés

dossier

Constipation, coliques, régurgitations, diarrhée... Les troubles digestifs du nourrisson sont si courants que presque tous les jeunes parents y sont confrontés un jour ou l'autre. Pourtant, on se sent bien démunis quand notre enfant semble avoir mal au ventre. Pourquoi bébé a mal, est-ce que ça va passer... Et surtout, comment le soulager? On vous dit tout.

Les troubles digestifs les plus courants chez le nourrisson

Les coliques

Comme le RGO (reflux gastro-œsophagien), les coliques du nourrisson ne sont pas toujours faciles à diagnostiquer, surtout que leur cause reste encore mystérieuse. Ce sont ces fameux pleurs du soir, survenant souvent à partir de la deuxième semaine de vie jusqu’à 3 mois environ. Bébé semble inconsolable, se tortille de douleur, devient pâle ou rouge, émet des gaz, son abdomen est dur et semble douloureux.

La constipation chez bébé

Si les selles sont trop dures, et que faire des selles est compliqué pour votre loulou, il est probable qu'il lutte contre une constipation. En général, les signes ne trompent pas: il a du mal à faire caca, il devient rouge, peut se mettre à crier et à pleurer au moment de la défécation. La constipation du bébé est généralement bénigne, quoique inconfortable.

La diarrhée du bébé

Lorsque les selles sont liquides ou glaireuses, malodorantes et trop fréquentes, bébé rencontre un épisode de diarrhée qu'il faut surveiller de près, en raison du risque de déshydratation très rapide chez les nourrissons. Perte de poids, bouche sèche, urines rares et foncées, fièvre, vomissements, ventre dur et gonflé... Autant de symptômes qui doivent alerter et amener à consulter rapidement.

Le reflux gastro-œsophagien

Il est très fréquent que les bébés régurgitent les premiers mois de vie, puisque le sphincter jouant le rôle de clapet anti-reflux entre l'œsophage et l'estomac est encore immature. Ces régurgitations sont la plupart du temps bénignes. Mais il arrive qu'elles deviennent douloureuses, notamment lorsqu'elles surviennent à distance des repas et qu'elles irritent alors l'œsophage de bébé, du fait de la présence d'acide chlorhydrique dans l'estomac. Parfois, ce reflux est caché, lorsque le lait retourne directement de l'œsophage à l'estomac, sans régurgitation externe.

S’il semble en inconfort et/ou pleure après les repas, s’il a une haleine aigre, le hoquet, ou bien avale bruyamment entre les tétées et si sa prise de poids stagne, votre bébé souffre peut-être d'un RGO. Demandez conseil à votre médecin.

Quelles sont les causes des troubles du transit chez bébé?

Il est parfois difficile de savoir ce qui peut causer des problèmes de transit chez le nourrisson, tant les causes peuvent être multiples. L'alimentation, une infection virale ou bactérienne (gastro-entérite, otite...), un stress, de la fatigue, la température extérieure ou une erreur dans le dosage de la préparation du biberon peuvent être la ou les causes des maux de ventre du bébé. Des allergies ou intolérances, notamment aux protéines de lait de vache, peuvent être suspectées. Enfin, le passage à une alimentation solide, au moment de la diversification, peut causer constipation, gaz ou diarrhées.

Assez rares heureusement, des malformations congénitales du tube digestif peuvent également être en cause, comme la sténose du pylore. Elle se caractérise par des vomissements en jets après chaque repas, l'ouverture entre l'estomac et les intestins étant trop étroite pour permettre la vidange gastrique.

Que faire en cas de troubles digestifs?

Observez votre bébé. Est-ce que cet épisode de constipation est récurrent? Y-a-t-il une cassure dans sa courbe de poids? Est-ce qu'il pleure beaucoup, avec des cris stridents? Au moindre doute, consultez un médecin.

  • Soyez particulièrement vigilant(e) en cas de diarrhée. Pesez ou faites peser très régulièrement votre bébé. S'il a perdu plus de 5 % de son poids, c'est le signe d'une déshydratation. Surveillez également ses langes, qui doivent être mouillés. Si bébé a moins de 3 mois, n'attendez pas avant de consulter, et donnez-lui une solution de réhydratation orale. Ayez le réflexe de toujours en avoir dans votre armoire à pharmacie!
  • Si bébé est allaité, continuez à lui proposer le sein. S'il vomit, fractionnez les tétées. Vous pouvez aussi contrôler la vitesse à laquelle votre lait maternel monte. Si vous produisez beaucoup de lait à une vitesse assez élevée, votre bébé va peut-être vomir. Pomper votre lait pendant quelques minutes avant la tétée devrait alors vous aider.
  • Si bébé est au biberon, consultez un professionnel de santé pour des conseils sur le meilleur choix d'un lait infantile adapté. Lors d'un épisode de diarrhée, si bébé a moins de 3-4 mois, un hydrolysat peut être prescrit par votre médecin. En cas de régurgitations importantes, ce dernier pourra vous conseiller un lait épaissi.
  • Certaines pratiques comme l'emmaillotage (en cas de coliques, surtout pas de RGO), le portage, le bain, des massages du ventre, un pédalage des petites jambes et le fameux rot de bébé peuvent faire beaucoup. Ne vous en privez pas!

Ne perdez pas espoir, et gardez le moral. Dans quelques temps, le système digestif de bébé sera suffisamment mature, et tout rentrera dans l'ordre.

En collaboration avec Nutricia



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram