Le lait de croissance est-il meilleur que le lait demi-écrémé ou entier pour votre bébé ?

dossier

Si on sait que le lait constitue l'essentiel de l'alimentation du bébé, on peut se sentir un peu perdus devant l'appellation "lait". Est-il possible de donner tout simplement du lait de vache à son bébé? La Société Belge de Pédiatrie recommande toujours d'opter pour le lait de croissance, pour ces deux raisons.

lait de croissance vs lait entier ou demi ecreme

1. Le lait de croissance contient la bonne quantité de nutriments essentiels

Le lait d'une vache contient tous les éléments nécessaires pour faire grandir un veau en deux années. Un bébé, qui met 18 ans à grandir, n'a évidemment pas besoin d'autant de protéines. À la naissance, votre bébé a reçu du fer de votre part, mais lorsqu'il atteint l'âge de six mois, ces réserves sont pratiquement épuisées.

2. Les nutriments contenus dans le lait de croissance sont importants

Pour compenser une carence en fer, il faudrait donner à votre enfant 150 grammes de viande rouge par jour, par exemple. Mais une telle quantité représente une consommation trop importante de protéines pour votre tout-petit. Les légumes ne sont pas non plus un bon moyen d'augmenter le taux de fer, car il faudrait que votre enfant n'avale pas moins de 500 g de petits pois, 300 g d'épinards ou 800 g de brocolis par jour. Même pour les bons mangeurs, c'est une tâche difficile. Le lait de croissance, quant à lui, contient juste la bonne quantité de chaque nutriment, de sorte qu'il est parfaitement adapté aux besoins de votre enfant.

Optez pour le bon lait de croissance

Difficile pour les parents de s'y retrouver au rayon lait infantile! Il est donc préférable de vérifier l'étiquette avant de faire votre choix. Un lait de croissance adapté, comme celui de NAN, contient tous les nutriments dont bébé a besoin.

À quoi faut-il faire attention lors du choix du lait de croissance?

  • Le moins de sucres ajoutés possible. Sur l'étiquette, ceux-ci sont déguisés en saccharose, glucose, fructose et dextrine-matose. Les sucres figurant dans la liste des glucides peuvent être des sucres naturellement présents dans le lait ainsi que des sucres ajoutés.
  • Le lait de croissance adapté contient des vitamines et des minéraux essentiels, tels que le fer pour favoriser le développement du cerveau et la vitamine D pour renforcer le système immunitaire.
  • Il est préférable de ne pas choisir un lait aromatisé comme « premier » lait, car ces arômes peuvent faire oublier à votre enfant le goût original du lait.

Vaut-il mieux opter pour du lait en poudre ou du lait de croissance prêt à l'emploi ?

Les laits de croissance tels que ceux de NAN sont en tout cas la formule idéale pour votre enfant jusqu'à l'âge de trois ans, que vous choisissiez des laits de croissance en poudre ou prêts à l'emploi. Si vous respectez les quantités recommandées pour le lait en poudre, il contient autant de nutriments que le lait de croissance en tetrabrik. Toutefois, les boîtes de poudre peuvent être conservées pendant 3 semaines après ouverture, le lait liquide pendant seulement deux jours, et il doit être conservé au réfrigérateur. À vous de voir!

En collaboration avec Nestlé

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Conseils pour une transition en douceur du sein au biberon

Sources:
Société belge de pédiatrie (nl)
nestlebaby.be



Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram