Les nombreux avantages de la position ventrale chez le bébé

dossier Tu peux lire presque partout à quel point il est important que ton bébé soit régulièrement sur le ventre depuis sa naissance. Mais quels sont exactement les avantages de cette position et pourquoi faut-il la privilégier ? Lorsque tu couches ton bébé dans son lit, il est important qu’il soit sur le dos. Mais quand il est réveillé, il doit aussi passer du temps sur son ventre et cela dès la naissance.

Avantages

Bébé plus fort

Être couché sur le ventre renforce les muscles du cou, du dos et des bras. Ton bébé en aura besoin plus tard pour le contrôle, le roulement, la position assise, le ramping et la marche.

Ramper - bouger

Ton bébé apprendra à déplacer son poids grâce à cette position, qui aide à développer la force et la stabilité nécessaires, qui seront ensuite importantes pour la position assise et pour ramper.

Équilibre

Le bébé prend pleinement conscience de son corps et des effets de la gravité lorsqu'il se dresse.

Dextérité

Comme il est sur le ventre, le bébé mieux ses mains, ce qui favorise la coordination et la dextérité.

Effet calmant

Pour certains enfants, cette position est initialement inconfortable, mais elle peut avoir un effet rassurant à long terme. Place ton bébé le ventre contre ta poitrine. Il va se forcer à te regarder et c’est un bon point de départ.

Confiance et indépendance

Dans cette position, le bébé est incité à surveiller ses mouvements dans l'environnement et à découvrir le monde. Outre les influences positives sur la motricité globale et fine, la position couchée est également bénéfique pour le développement visuel et mental.

Conséquences possibles en cas de position prolongée sur le dos

Développement retardé

Si un bébé n’est pas assez sur son ventre, sa stabilité reste faible et cela posera problème plus tard lorsqu'il sera temps de se retourner ou de s'asseoir de manière autonome. Si tu ne le mets pas assez sur le ventre, il risque un retard du développement moteur.

Distorsion du crâne

Un bébé peut développer une posture préférée en raison d'un manque de position couchée sur le ventre et de variations de positionnement. La tête risque d’être toujours tournée du même côté. Étant donné que le crâne d'un bébé est naturellement mou au cours des premiers mois de la vie, il est possible que sa tête soit aplatie d'un côté et/ou soit malformée.



Dernière mise à jour: juin 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram