Cancer du côlon et alimentation : les 3 priorités

Dernière mise à jour: septembre 2017 | 12705 visites
123m-darmpoliepen-01-17.jpg

news Pour réduire le risque de développement de polypes intestinaux, précurseurs du cancer colorectal, le régime alimentaire joue un rôle clé : la prévention repose sur trois piliers.

L’étude a concerné des personnes âgées de plus de 40 ans. Une équipe portugaise (Institut oncologique de Lisbonne) a procédé périodiquement à un dépistage colorectal (recherche de sang dans les selles, coloscopie…) afin de détecter la présence de polypes, dont on sait qu’ils peuvent évoluer vers une forme cancéreuse. Dans le même temps, les participants ont renseigné leurs habitudes alimentaires.

Le résultat montre que les personnes qui adhèrent le plus au régime méditerranéen présentent le risque le plus faible de développer des polypes dangereux (précancéreux), et la protection paraît surtout reposer sur trois éléments : une consommation élevée de fruits et de légumes, une large place accordée au poisson, ainsi que l’évitement des sodas. Le comportement alimentaire le plus sain passe aussi par une forte limitation de la viande rouge, beaucoup de légumineuses et de grains entiers, et peu d’alcool.

Comme l’explique l’un des chercheurs, « cette étude confirme de manière impressionnante l’association entre l’alimentation et le risque de polypes intestinaux. Elle recoupe des découvertes récentes, portant notamment sur l’effet protecteur des noix et de la vitamine D. La question consiste à savoir ce qu’il en est de l’effet sur le cancer colorectal proprement dit et quelle modification du comportement alimentaire est la plus bénéfique. Ceci étant, même si certains aspects restent flous, on peut considérer qu’une adaptation nutritionnelle se traduit par de réels avantages, sur ce plan comme sur d’autres ».

Source: European Society for Medical Oncology (www.esmo.org)
publié le : 25/09/2017

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
pub
x

Restez informés !

Inscrivez-vous à notre newsletter: