- dossierSédentarité : tableau pour calculer le niveau d'intensité de vos activités physiques
- dossierManger tard le soir fait-il grossir ?
- dossierQuelles solutions pour se libérer d’une addiction aux écrans ?
- dossierSouffrez-vous d’une addiction aux réseaux sociaux ? Symptômes.
- dossierQuels sont les différents troubles de l’apprentissage et du neurodéveloppement chez l'enfant ?
Pour apprendre, on fait comme tout le monde
news
Un enfant aura tendance à reproduire le comportement du plus grand nombre ; une caractéristique que l’être humain partage avec le chimpanzé.
Pour résumer leurs conclusions, ces chercheurs allemands et néerlandais expliquent que les jeunes enfants vont plutôt imiter ce qu’ils ont vu faire par trois autres enfants ; plutôt que trois fois par un autre môme. Autrement dit, on va plutôt faire comme tout le monde.
Leur expérience a consisté, pour schématiser, à observer le comportement de bambins face à une boîte percée de trois trous signalés par différentes couleurs. Le fait de déposer une balle dans le « bon » trou rapportait une récompense. Dans un premier temps, les enfants devaient regarder comment d’autres mômes de leur âge agissaient. Et donc, lorsque leur tour est venu, ils ont suivi, dans leur écrasante majorité, le comportement du plus grand nombre. Les spécialistes ont ensuite procédé, dans la même configuration, avec des chimpanzés, et les résultats sont identiques. Par contre, avec des orangs-outans, c’est différent : cette espèce semble effectuer ses choix de manière plus indépendante.
Selon les chercheurs, cités par Eos Sciences, « ceci indique que les humains et les chimpanzés utilisent des stratégies similaires en matière d’apprentissages sociaux. Le processus d’imitation du comportement du plus grand nombre est compréhensible du point de vue de l’évolution, parce qu’il mène tout droit à un comportement fiable et sûr, qui a déjà fait ses preuves ».
On ajoutera que l’effet du plus grand nombre peut aussi conduire à de lourdes dérives…