36 semaines de grossesse

dossier

C’est la dernière ligne droite! Au début du neuvième mois, bébé peut naître sans trop de problèmes, malgré quelques difficultés possibles pour se nourrir seul. La maturation des poumons est presque terminée, ils sont prêts à rendre leur premier souffle. Dans la majorité des cas, bébé est tête en bas, dans votre bassin. 

Maman pendant la 36e de grossesse

Vous avez pris entre 9 et 14 kilos en moyenne, et vous prendrez probablement encore un peu de poids dans les semaines à venir.

  • Le sommet de l’utérus est maintenant juste sous vos côtes, à environ 32 cm du haut de l’os pubien.
  • Vous pouvez sentir la descente de votre bébé. Si c’est le cas, vous en tirerez sans doute un certain soulagement: vos poumons retrouvent de la place, et vous avez peut-être moins de remontées acides. En revanche, vos envies d’uriner s’intensifient, car bébé exerce davantage de pression sur votre vessie.
  • Si vous n’aviez pas encore les pieds et mains enflés (œdème) jusqu’à présent, vous pouvez faire de la rétention d’eau au cours de ce dernier mois de grossesse. Prenez le temps de vous allonger les pieds surélevés ou sur le côté gauche pendant quelques minutes. Ces positions facilitent le retour veineux.
  • Remarque: moins boire ne diminue absolument pas l’œdème. Vous devez toujours boire huit verres d’eau par jour pour permettre à vos reins d’éliminer les déchets, pour éviter la constipation et pour maintenir votre volume sanguin.
  • Les dernières semaines de grossesse sont souvent fatigantes et difficiles. De nombreuses femmes souffrent de contractions de Braxton Hicks et dorment mal. Essayez de vous reposer le plus possible, n’attendez pas les derniers jours pour arrêter de travailler et ajustez votre rythme. Ainsi, le travail et l’accouchement se déroulent généralement plus facilement pour la mère et le bébé. Peut-être que vos proches pourraient apporter un peu d’aide en faisant les courses, le ménage ou la cuisine?

Voir aussi l'article : Ventre dur ou contractions de Braxton Hicks, de quoi s'agit-il?

  • En fin de grossesse, vos seins peuvent produire un peu de colostrum, sous l’influence de l’hormone prolactine. Aussi appelé « or liquide » en raison de sa grande richesse en nutriments, c’est le premier lait produit par la mère. Il est épais et jaune-orangé.
  • En cas de doute sur la position du fœtus ou de suspicion de placenta bas, une échographie de contrôle pourra être prescrite.

123_m_zwanger_echografie.jpg

  • Normalement, la poche des eaux ne se rompt que lorsque le travail a commencé et qu’il dure depuis un certain temps. Les membranes et le liquide amniotique protègent le bébé et favorisent l’ouverture du col de l’utérus en raison de la pression qu’ils exercent. Mais parfois, la poche se perce avant le début des contractions et le début du travail. Si c’est le cas, il est préférable de contacter votre sage-femme et/ou votre médecin sans attendre: il y a de fortes chances que le travail se déclenche dans les heures ou jours prochains.
  • En cas d’urgence vitale pour vous ou votre bébé, le gynécologue peut décider d’intervenir. Par exemple, lorsque votre tension artérielle augmente ou que le bébé ne bouge pas ou ne grandit pas suffisamment. Selon la situation, le gynécologue peut alors décider de déclencher le travail ou de pratiquer une césarienne. Selon la « Recommandation des bonnes pratiques pour l’accouchement à bas risque » du KCE, une naissance ne peut être déclenchée qu’à partir d’un âge gestationnel de 37 semaines, sauf pour des raisons médicales urgentes. Une induction non médicale
  • Si votre gynécologue souhaite suivre votre grossesse de plus près, une admission en unité de soins intensifs maternels (MIC) peut être nécessaire. Contractions de travail prématurées, pré-éclampsie, troubles de la tension artérielle, placenta praevia… Si vous devez être hospitalisée pendant votre grossesse, le traitement consiste principalement à préparer le bébé à une éventuelle naissance prématurée. Monitoring, échographies, analyses diverses… seront effectués pour observer au mieux le déroulé de votre grossesse, et agir au mieux.

Votre bébé pendant la semaine 36

Le fœtus mesure environ 45 cm et pèse entre 2,500 kg et 2,800 kg. Bébé peut prendre 30 g chaque jour.

  • Bébé a entamé sa descente dans votre bassin. En général, la tête s’insère bien entre les os pelviens. C’est pourquoi la plupart des bébés se positionnent automatiquement la tête en bas. Si ça n’est pas votre premier bébé, la descente du fœtus peut avoir lieu plus tard dans la grossesse voire le jour J. Les muscles abdominaux ont déjà été un peu étirés par la grossesse précédente, ce qui laisse un peu plus d’espace au bébé.
  • Après 36 semaines d’aménorrhée, il y a peu de chances que votre bébé se retourne encore de manière autonome. Si votre bébé est en siège (avec le coccyx vers le bas), une sage-femme ou gynécologue qualifié(e) peut essayer de le faire tourner manuellement, de l’extérieur. C’est ce qu’on appelle la version.
  • Les os du crâne ne sont pas encore soudés, ce qui rend la tête très malléable, rendant possible son passage par la voie vaginale sans conséquences néfastes. Les os du crâne se souderont progressivement au cours de la première année de vie.
  • La peau est encore recouverte de vernix, un film blanc et glissant qui la protège du liquide amniotique. Si le bébé naissait cette semaine, il serait probablement encore recouvert de cette fine couche de sébum. Sinon, le vernix commence à se détacher, et se retrouve alors en flocons dans le liquide amniotique.
  • Le liquide amniotique change alors progressivement de couleur. Si le liquide amniotique est limpide et sans flocons, le bébé est né un peu trop tôt. Si le liquide amniotique est clair avec des flocons, l’enfant est arrivé au moment opportun. Si le liquide amniotique est de couleur blanc-laiteux, les flocons se sont dissous, bébé est né un peu trop tard. Enfin, si le liquide est teinté, cela peut indiquer une souffrance fœtale. Bébé ne doit plus attendre pour venir au monde!

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: novembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram