Que faire contre une toux d'irritation?

Dernière mise à jour: mai 2011 | 2 réactions | 42266 visites

conseil Une toux dite d’irritation est une toux sèche qui n’est pas accompagnée d’expectorations. Une telle toux est due à une irritation des muqueuses de la gorge suite notamment au tabagisme, à de l’air trop sec ou à une irritation allergique. Un refroidissement peut également en être la cause.

Une toux d’irritation se manifestera tant durant la journée que la nuit. Que faut-il faire ? Il est recommandé de beaucoup boire, ce qui permet d’éclaircir et d’adoucir la voix et la gorge (eau, jus de fruits, thé tiède). Cela évitera aux muqueuses de s’assécher. Il vaut mieux éviter le tabac et les pièces enfumées. Sucer une petite pastille à la menthe voire un bonbon peut adoucir la gorge et calmer la toux sèche.

Les inhalations d’air chaud et humide (vapeur) peuvent améliorer la situation. Il suffit pour ce faire de poser une serviette éponge sur la tête et de vous pencher au dessus d’un récipient qui contient environ 1l d’eau chaude. Respirez profondément la vapeur d’eau durant environ 10 minutes. N’ajoutez pas de menthol ni d’eucalyptus.
Enfin, sachez que ces inhalations ne sont pas recommandées chez les enfants de moins de 6 ans.

La plupart des médicaments contre la toux d’irritation ne sont pas très efficaces. On déconseille, d’ailleurs, les médicaments antitussifs chez les enfants de moins d’un an.
Quand faut-il consulter un médecin ? Si la toux sèche, d’irritation persiste durant plusieurs semaines, qu’elle accable particulièrement votre vie personnelle et professionnelle, qu’elle a une incidence sur votre santé et surtout si elle apparaît sans raison valable. Il faut bien entendu voir si vous n’avez pas de fièvre, des douleurs dans la poitrine, une toux nocturne avec un reflux gastrique, un mal de gorge ou encore des réactions allergiques avec par exemple une toux nettement plus présente après ingestion de certains aliments, en présence de certains animaux, de certaines substances ou encore de parfums. Votre médecin généraliste ou un ORL, un gastro-entérologue voire un dermatologue (en fonction des cas et des causes) pourra vous aider.

Enfin, il pourrait également s’agir d’une affection des cordes vocales (voire de nodules sur les cordes vocales) mais dans ce cas-là, la toux s’accompagne le plus souvent d’une voix rauque, d’un asthme chronique débutant ou encore d’une broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO) débutante.

Consultez toujours votre pharmacien, un ORL ou votre médecin traitant si la toux persiste ou si d’autres plaintes se manifestent et dégradent votre état de santé!


publié le : 08/05/2011

Réactions à "Que faire contre une toux d'irritation?"

Que faire contre une toux d'irritation?

par Zouari, 15 février 2013 à 22:13

Alor j'ai une tout eritation ça fait 3 moi je elle sacroiche je prend du toplexil le soir je ne peut pas prendre la journée parceque ça fait dormir mai la journée je ne sais pas quoi qu'il fau prendre parceque il y a du sucre donque je ne sais pas quoi merci de me répondre madame Zouari

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
passionSanté.be sur Facebook

pub