Dents, digestion, poids... : pourquoi il est si important de bien mâcher

Dernière mise à jour: mars 2013 | 1833 visites

conseil La mastication est un processus important. Il faut ainsi bien mâcher pour manger moins, pour bien digérer, pour limiter le grignotage et pour avoir des dents saines.

La digestion. La mastication est la première étape de la digestion. Les aliments sont alors mélangés avec la salive, qui facilite la digestion.

La dentition. La salive exerce une fonction de nettoyage de la bouche. La mastication active sa production et facilite l'évacuation vers le tube digestif des petits morceaux d'aliments qui risqueraient de se loger dans les espaces inter-dentaires.

La mâchoire. La mastication sollicite les muscles de la mâchoire et des joues, ce qui agit favorablement sur l'état de la dentition.

La satiété. Une mastication appliquée stimule la sensation de satiété, réduisant les apports alimentaires. Précieux dans le cadre d'un régime amaigrissant.

Le grignotage. Les personnes qui ont pour habitude de mâcher longtemps ont moins envie de grignoter entre les repas et craquent moins pour les sucreries.

Il est donc essentiel de ne pas avaler rapidement sa nourriture. Dans ce contexte, il est utile de prévoir des accompagnements (comme les crudités) qui incitent à la mastication, parmi d'autres bienfaits.


publié le : 08/03/2013 , mis à jour le 07/03/2013

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
passionSanté.be sur Facebook

pub