print | 1363 visites

Dents, digestion, poids... : pourquoi il est si important de bien mâcher

Dents, digestion, poids... : pourquoi il est si important de bien mâcher

La mastication est un processus important. Il faut ainsi bien mâcher pour manger moins, pour bien digérer, pour limiter le grignotage et pour avoir des dents saines.

La digestion. La mastication est la première étape de la digestion. Les aliments sont alors mélangés avec la salive, qui facilite la digestion.

La dentition. La salive exerce une fonction de nettoyage de la bouche. La mastication active sa production et facilite l'évacuation vers le tube digestif des petits morceaux d'aliments qui risqueraient de se loger dans les espaces inter-dentaires.

La mâchoire. La mastication sollicite les muscles de la mâchoire et des joues, ce qui agit favorablement sur l'état de la dentition.

La satiété. Une mastication appliquée stimule la sensation de satiété, réduisant les apports alimentaires. Précieux dans le cadre d'un régime amaigrissant.

Le grignotage. Les personnes qui ont pour habitude de mâcher longtemps ont moins envie de grignoter entre les repas et craquent moins pour les sucreries.

Il est donc essentiel de ne pas avaler rapidement sa nourriture. Dans ce contexte, il est utile de prévoir des accompagnements (comme les crudités) qui incitent à la mastication, parmi d'autres bienfaits.

publié le : 08-03-2013

 

Vous avez trouvé cette information intéressante? Partagez-la:
print | 1363 visites

  plus sur:   hygiène buccale     comportement     comportements psychologiques     alimentation saine    

E-mail:
Nom:
anonyme : Masquez votre e-mail et votre nom :
Votre nom et votre e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction .
Sujet:
Message:
Retour au début de l'article »
passionSanté.be sur Facebook