Du jus de tomate pour mieux éliminer l’alcool ?

Dernière mise à jour: septembre 2012 | 3 réactions | 7760 visites

news Le jus de tomate accélérerait de manière significative l’élimination de l’alcool par le foie.

Depuis quelques années, des chercheurs japonais, attachés à deux entreprises agroalimentaires, s’intéressent de près aux effets de la consommation de fruits et de légumes sur le métabolisme de l’alcool. A l’occasion d’un congrès de la Société nippone de nutrition, ils ont présenté les résultats de travaux récents conduits sur le sujet. Leurs observations sont assez étonnantes.

Ainsi, une expérience a consisté à mesurer l’évolution de l’alcoolémie au sein d'un groupe de volontaires. Dans un premier temps, ils ont été invités à boire 50 cl d’eau plate et 10 cl de shochu, une eau de vie locale titrant à 25% d’alcool. Quelques jours plus tard, même quantité de shochu, accompagné cette fois de 50 cl de jus de tomate.

Double constat :
• 1°) avec le jus de tomate, la diminution de l’alcoolémie est sensiblement plus importante après une heure (une différence de quelque 30%) ;
• 2°) en moyenne, l’alcool présent dans l’organisme disparaît totalement après cinq heures avec l’eau, contre environ quatre heures avec la tomate

Rappelons que la vitesse d’élimination de l’alcool par le foie est en principe constante et propre à chaque individu (le repère est de 0,15 g par litre de sang et par heure).
Dans une autre expérience, les scientifiques ont procédé sur des rongeurs, auxquels ils ont injecté des molécules spécifiques de la tomate, ainsi qu’un petit volume d’alcool. Ils ont alors constaté que l’activité de certaines enzymes clés produites par le foie était renforcée.

A partir de là, que peut-on déduire ? D’abord, que l’on parle ici de quantités relativement faibles d’alcool. Ensuite, que boire beaucoup de jus de tomate n’empêchera pas l’alcool de produire ses effets délétères. Enfin, qu’après un ou deux verres d'alcool, il est utile de passer à autre chose, et pourquoi pas au jus de tomate…


publié le : 18/09/2012 , mis à jour le 17/09/2012

Réactions à "Du jus de tomate pour mieux éliminer l’alcool ?"

Réagissez

Masquer mes données personnelles :
votre nom et votre adresse e-mail n'apparaîtront pas avec votre réaction
Prévenez-moi en cas de réaction à mon message :
vous serez prévenu lorsque quelqu'un réagira à votre message.
signes restants.
passionSanté.be sur Facebook

pub