Voici à quoi ressemblent les traditions autour de la naissance dans les autres pays

dossier

Nous envoyons des faire-parts de naissance, allons rendre visite à la maman et au bébé à la maternité, offrons des dragées, etc. Mais à quoi ressemblent les traditions autour de la naissance dans les autres pays?

Les traditions autour de la naissance en Chine

Pour commencer, les mamans chinoises bénéficient d’une période de repos d’un mois, baptisée zuo yuezi. Non, nous n’avons également aucune idée de la manière dont cela se prononce. Ce que nous savons bien, en revanche, c'est que les mamans ne peuvent pas manger de légumes crus ou boire de l’eau froide. Leur régime se compose principalement de soupe avec bouillon afin d’améliorer la qualité de l’allaitement.

Elles ne peuvent d’ailleurs également pas se doucher pendant ce mois-là. Aujourd’hui, il est devenu de plus en plus tendance en Chine de séjourner dans un hôtel de maternité de luxe, bien que de nombreuses femmes préfèrent tout simplement se remettre de leur accouchement en famille.

La naissance en Inde

Les mères indiennes ont un post-partum relativement long. La maman et le bébé sont ainsi "assignés à résidence" pendant quarante à soixante jours afin d’éviter les infections. Lorsqu’elles se lavent, elles n’ont pas le droit d’utiliser du savon. À la place, elles se lavent dans un mélange d’épices et reçoivent un massage pour la remise en état de leur corps. Ce dernier point nous semble particulièrement intéressant...

traditions autour de la naissance

Le post-partum au Nigeria

Le Nigeria a un rituel symbolique en matière de bain. C’est en effet la grand-mère du bébé (la maman de la maman) qui donne au petit ou à la petite son premier bain. De cette manière, elle tient à montrer à la maman du bébé que cette dernière n’est pas toute seule.

En Amérique latine

Dans de nombreux pays d’Amérique latine se déroule la cuarentena. Il s’agit d’une période de six semaines, durant laquelle la jeune maman est pour ainsi dire enfermée - le terme ne signifie pas quarantaine pour rien (en même temps on connait nous aussi, maintenant...). Le but de cet isolement est de permettre à la maman d’avoir le temps de se concentrer sur l’allaitement et sur les soins à prodiguer à son nouveau-né. Pendant ces six semaines, d’autres membres de la famille lui viennent en aide pour s’occuper de ses autres enfants et faire le ménage.

En Finlande

Chaque nouveau-né en Finlande rentre à la maison avec une babybox. La boîte comprend un petit matelas qui peut être utilisé comme lit pour bébé. Outre ce matelas, la babybox contient plein de choses pratiques telles que des vêtements, une combinaison d'hiver avec un bonnet et des moufles (là-bas, c'est fort utile...), des langes, un livre d’images, un anneau de dentition et des articles de toilette pour bébé.

Encore plus d’histoires relatives à l’accouchement d’autres pays?



Dernière mise à jour: mai 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram