Conseils pour éviter les brûlures d'estomac pendant votre grossesse

dossier

Enceinte, votre corps travaille dur pour offrir le nid idéal au bébé qui est en vous, provoquant une montée en flèche de vos hormones. Le moins bon côté: cela peut amener petits (et gros) maux de grossesse. Par exemple, sept femmes enceintes sur dix souffrent de brûlures d'estomac.

Pourquoi les femmes enceintes souffrent-elles tant de brûlures d'estomac ?

Au cours des trois premiers mois, votre corps produit l'hormone progestérone qui peut affaiblir le muscle qui ferme l'estomac, ce qui entraîne des régurgitations acides. Au cours des deuxième et troisième trimestres, c'est l'augmentation de la pression dans votre cavité abdominale qui provoque l'écoulement de l'acide gastrique dans l'œsophage. Vous souffrez alors de reflux gastro-œsophagien (RGO) qu'on appelle communément le "brûlant". Heureusement, vous pouvez agir!

Remontées acides pendant la grossesse: les aliments à éviter  

Aliments gras et frits: Les aliments gras augmentent la production d'acide gastrique et ralentissent la digestion, ce qui fait que l'acide reste plus longtemps dans l'estomac. Préférez des repas légers répartis tout au long de la journée.

Café, thé et boissons énergisantes: la caféine et la théine peuvent affaiblir le sphincter qui sépare l'œsophage de l'estomac, ce qui favorise la remontée des acides gastriques.

Remarque: le chocolat au lait contient non seulement des matières grasses, mais aussi de la caféine. Si vous souffrez de reflux, mieux vaut donc vous abstenir de manger cette barre chocolatée.

Boissons gazeuses: Les boissons gazeuses peuvent provoquer des ballonnements et elles ont également un impact sur le bon fonctionnement du sphincter qui ferme l'œsophage.

Agrumes: L'acide des agrumes peut aider contre les nausées matinales, mais malheureusement cet acide se retrouve aussi dans l'estomac…

Conseils supplémentaires contre le reflux gastrique pendant la grossesse

  • Ne mangez pas juste avant de vous coucher, et faire une sieste après le déjeuner n'est pas non plus une bonne idée. Il est préférable de laisser votre estomac se reposer après un repas avant de vous allonger. Une fois couchée, vous pouvez surélever le haut du corps afin que l'acide gastrique puisse refluer plus facilement dans l'œsophage.
  • Veillez à ce que vos vêtements ne soient pas trop serrés, afin que votre estomac ne soit pas comprimé et que vous puissiez bouger librement. De plus, le fait de bouger facilite la digestion et stimule le transit intestinal.
  • Ça ne va pas mieux? Alors un antiacide vous soulagera. Les antiacides Rennie peuvent être utilisés pendant la grossesse, à condition de bien suivre les instructions de la notice, car ils n'agissent que localement.

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram