Malgré la controverse, les cours de natation "auto-rescue" pour les bébés gagnent en popularité

dossier

Ça ne vous viendrait pas à l'idée de jeter bébé ou bambin en eau profonde… Et pourtant, de plus en plus de parents le font, sous supervision ou dans le cadre de « cours d'auto-rescue ». Si à ce jour rien ne prouve les bénéfices réels de ces méthodes, ces cours un peu spéciaux font toujours plus d'adeptes.

Septembre 2020: toute la planète internet, ou en tout cas réseaux sociaux, est en émoi. La vidéo impressionnante d'un bébé littéralement jeté à l'eau d'une piscine avait fait le buzz: on y voyait le bébé lutter pour sa survie.

? Nous vous en parlions ici: Jeter un bébé à l’eau pour lui apprendre à nager, la vidéo qui fait polémique

L'auto-rescue: techniques de survie pour bébés dans l'eau

Dans les cours de natation « d'auto-rescue », les bébés n'apprennent pas les techniques de nage, ils sont beaucoup trop jeunes pour cela, mais on leur donne des techniques pour pouvoir survivre s'ils venaient à tomber dans l'eau. De cette façon, ils apprendraient à tourner sous l'eau jusqu'à une position stable sur le dos, dans laquelle ils resteraient ainsi à la surface, jusqu'à ce que quelqu'un vienne à la rescousse. Si l'enfant sait déjà marcher, il peut aussi apprendre à se déplacer dans l'eau jusqu'à rejoindre le bord de la piscine.

Controversée mais populaire

En moyenne, un programme d'auto-rescue pour tout-petits compte dix leçons de 10 à 30 minutes, et il est possible d'y inscrire son bébé à partir de six mois. Les instructeurs sont bien sûr tous formés et qualifiés pour enseigner la natation de survie aux bébés et aux tout-petits, mais en tant que parent, il peut sembler très contre-nature et aussi assez effrayant de voir leur petit enfant être jeté à l'eau.

Les films des leçons d'auto-rescue suscitent donc beaucoup de réactions différentes, d'autant qu'à ce jour rien n'a prouvé l'efficacité réelle de ces méthodes qui pourraient même donner un faux sentiment de sécurité. Pour ceux qui n'ont pas encore vu d'images (et qui n'ont pas lu notre précédent article en lien ci-dessus), voici une autre vidéo:

https://www.youtube.com/watch?v=aPZ7u3ejZa4

Et pourtant, le concept, originaire d'Amérique, devient de plus en plus populaire en Belgique comme ailleurs, et de plus en plus de cours de natation de survie voient le jour. Nathalie Meskens est déjà une grande fan. En 2020, elle avait déjà partagé des images des cours de natation de survie de sa fille Lima sur Instagram.

https://www.instagram.com/p/CIXhFjtBBrm/?utm_source=ig_embed&ig_rid=1c09f1f3-c887-4a5d-8427-46b186db6615

Suivez Minimi sur Facebook et Instagram

Lire aussi:
Aller nager avec bébé: à partir de quel âge?
« Je l’ai quitté des yeux pendant 6 secondes »: l’influenceur Papa Chouch alerte sur le risque de noyade

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram