Fact checker: mettre les jambes en l'air pour tomber enceinte, ça marche?

123_minimi_poten_zwangerschap.jpeg

dossier

"Il faut un village pour élever un enfant" alors, forcément, les conseils parentaux se transmettent de génération en génération. Mais toutes ces affirmations sont-elles justes ? Nous les soumettons à notre fact checker pour distinguer les faits des fables. Cette fois-ci :

Garder les jambes en l'air après l'amour pour tomber enceinte, mythe ou réalité?

Selon la légende, faire la chandelle après l'amour augmenterait nos chances de tomber enceinte. Cette croyance suppose que la gravité aurait un impact sur la fertilité : si la femme se lève juste après un rapport, elle diminuerait ses chances de tomber enceinte. À l'inverse, si la femme reste couchée et, encore mieux, surélève son bassin, elle faciliterait la tâche aux spermatozoïdes en les gardant au plus près du col de l'utérus. Aussi, en évitant l'écoulement du sperme, elle augmenterait ses chances de garder le plus grand nombre de spermatozoïdes pour que le rapport soit fécondant.

Voir aussi l'article : Fact checker: Non, fumer (un peu) pendant la grossesse, ça n’est pas mieux que d’arrêter d’un coup

Mais cette croyance est-elle fondée scientifiquement?

De nombreux spécialistes conseillent de ne pas se lever immédiatement après un rapport sexuel, et de rester une dizaine de minutes allongée, voire les jambes en l'air et/ou le bassin surélevé par un coussin.

Pourtant, les spermatozoïdes les plus fécondants se trouvent au début de l'éjaculat, et sont directement envoyés là où il faut, c'est à dire à l'entrée du col de l'utérus, immédiatement après l'éjaculation. Une fois là, les spermatozoïdes ne ressortiront pas si du sperme s'écoule. D'ailleurs, le liquide séminal qui sort de votre vagin après un rapport est composé essentiellement de vitamines et de protéines. Les spermatozoïdes les plus vigoureux se sont détachés du sperme et sont déjà en route vers l'ovule. Ils ne peuvent pas "redescendre". Si vous êtes en phase ovulatoire, la glaire cervicale jouera en plus un rôle protecteur, en favorisant leur passage.

Malgré les conseils de certains spécialistes "au cas où", aucune étude n'a donc mis en évidence un impact de la position chandelle sur la fécondation. La gravité, en tout cas sur Terre, n'a pas d'impact sur la fécondation. Et même plus loin: aucune étude n'a démontré l'impact des positions pendant l'acte sexuel lui-même. En résumé: si vous voulez refaire tout le Kamasutra, faites-le pour le plaisir qui, lui, serait "bon pour la fertilité", mais pas dans l'unique espoir que faire le poirier un soir de pleine lune vous fera tomber enceinte.

Cela étant, rester les quatre fers en l'air quelques minutes après le sexe ne pose pas de problèmes particuliers. Alors si vous avez envie de le faire parce que vous pensez mettre ainsi toutes les chances de votre côté, écoutez-vous !

Voir aussi l'article : Fact checker : peut-on ovuler deux fois par mois ?

auteur : Amélie Micoud - journaliste santé

Dernière mise à jour: mars 2023
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram