Vertige positionnel paroxystique bénin : quand des cristaux se déplacent dans l’oreille interne

dossier

Les cristaux de l'oreille, aussi appelés otolithes, sont une pathologie bénigne mais gênante à l'origine de violents vertiges : les vertiges positionnels paroxystiques bénins (VPPB). Ces crises sont soudaines et de courtes durées. Elles surviennent lorsque vous changez de position.

Voir aussi l'article : Vertiges : les causes et les traitements

Des cristaux dans l'oreille interne, de quoi s'agit-il

Getty_duizeligheid_hoofdpijn_2023.jpg

© Getty Images

Le système vestibulaire est constitué de trois canaux semi-circulaires placés à angle droit les uns par rapport aux autres : supérieur, postérieur et latéral. Sous ces canaux se trouvent deux cavités sphériques : le sacculus et l'utriculus. Ces vésicules sont remplies d'otolithes (cristaux) qui baignent dans un liquide (endolymphe). Dans le cas du vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB), les cristaux de l'oreille se sont détachés et déplacés dans les canaux semi-circulaires.

En temps normal, le fluide contenu dans les canaux semi-circulaires ne se déplace que lorsque vous bougez la tête. Si les cristaux sont bien connectés, le liquide dans les canaux s'immobilise dès que votre tête cesse de bouger. Mais lorsque les cristaux sont désolidarisés, ils continuent à se déplacer dans le fluide encore quelques secondes après que le mouvement est terminé. Votre cerveau doit alors comprendre pourquoi il y a du mouvement bien qu'il ne l'enregistre pas. C'est ce qui provoque la sensation de vertige ou d’étourdissement.

Les symptômes du vertige paroxystique positionnel bénin (VPPB) ?

Les crises de vertige positionnel ont lieu lorsque les cristaux de l'oreille se détachent. Vous pouvez alors ressentir des vertiges soudains et de courtes durées (environ 30 secondes). Mais également, des nausées et des vomissements. Les VPPB se déclenchent le plus souvent lors d'un changement de position. Par exemple, la nuit, lorsque vous êtes couchés sur le flanc gauche et que vous vous tournez sur votre flanc droit.

Qu’est-ce qui provoque le vertige de position ?

Les déplacements des cristaux de l'utricule vers l'oreille interne (où ils n'ont pas leur place) peuvent avoir plusieurs causes :

  • Une infection de l'oreille
  • Un traumatisme crânien
  • Une intervention chirurgicale
  • La maladie de Ménière
  • Le vieillissement
  • Certains mouvements

Comment traiter les crises de vertige positionnel ?

Votre médecin ORL pourra traiter votre problème de cristaux dans l’oreille en effectuant une série de manipulations thérapeutiques simples. La méthode consiste en des mouvements de torsion ou de balancement afin de remettre en place les cristaux détachés. 
Aucun traitement médicamenteux n'est nécessaire pour soigner cette pathologie. 

Après l'intervention de l'ORL, évitez les mouvements brusques de la tête. Ne dormez pas sur l’oreille touchée et, si possible, ajoutez un coussin pour que votre tête soit surélevée à un angle de 30°.



Sources :
https://www.azstlucas.be
https://www.mariamiddelares.be

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: janvier 2024

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram