La polio opère son retour

getty_polio_virus_2022.jpg

news

Longtemps redoutée, la poliomyélite a disparu à l’arrière-plan, grâce à de vastes campagnes de vaccination à partir des années ’60. Les USA et la Grande-Bretagne viennent de signaler une présence significative du poliovirus dans les égouts. L’état de New-York a même décrété l’état d’urgence. La polio opère-t-elle son retour ? Est-elle toujours dangereuse ?

Voir aussi l'article : Poliomyélite : risques, symptômes, vaccination

La polio n’est-elle pas éradiquée ?

L’OMS n’a toujours pas atteint son objectif : l’élimination totale des poliovirus. Le poliovirus humain sauvage reste endémique au Pakistan, en Afghanistan et dans certains pays africains. En 2015, on a également relevé des cas en Ukraine, alors qu’on n’y avait plus déploré de cas de paralysie infantile depuis près de 20 ans. En octobre dernier, l’OMS a dégagé un budget de 2,54 millions de dollars afin de vacciner 350 millions d’enfants par an, de 2022 à 2026. 

C’est moins le poliovirus humain sauvage que les virus vaccinaux oraux qui posent problème. Ils sont fabriqués à partir de souches virales affaiblies, qui provoquent une réponse immunitaire sans déclencher de symptômes. L’Occident utilise un vaccin injectable à base de virus inactivé mais beaucoup de pays pauvres ont recours au vaccin oral. Les souches affaiblies sont éliminées dans les selles et peuvent donc se transmettre par contact, quand les principes de base de l’hygiène ne sont pas respectés. La contamination est sans conséquence pour autant que toute la population soit vaccinée. Sinon, le virus se multiplie, il a l’occasion de muter et de redevenir aussi dangereux que sa version initiale. Les personnes non-vaccinées s’exposent alors à un développement sévère de la polio.

Chez nous aussi ?

L’OMS a recensé 1.113 cas de paralysie spinale infantile déclenchés par des poliovirus fabriqués à partir de souches vivantes en 2020 et 688 en 2021. La majorité des cas a été détectée en Afghanistan, au Pakistan, au Nigeria et au Tchad. Cette année, on a recensé 120 cas au Yémen. Les spécialistes occidentaux tirent la sonnette d’alarme. La mondialisation expose à nouveau nos régions à la résurgence du virus. Les chercheurs ont détecté le virus chez un patient américain. L’analyse des égouts a révélé que le poliovirus était présent depuis longtemps dans la région de New-York. Londres a effectué le même constat et en mars dernier, Israël a été en proie à un foyer de polio. Un enfant non-vacciné a été paralysé, six autres ont été contaminés sans développer de symptômes.

Pour éradiquer complètement la polio, il faut atteindre un taux mondial de vaccination de 95%. Compte tenu du retour du virus, les autorités américaines et anglaises ont appelé la population à faire vacciner les enfants et eux-mêmes, le cas échéant.

Auteur :
Pascale Pierard – journaliste 

Sources :
www.who.int/fr
www.tagesschau.de/wissen/gesundheit
www.spiegel.de



Dernière mise à jour: novembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram