Conseils pour une douche ou un bain qui n’abîme pas la peau

123-vr-douche-hygiene-10-25.jpg

dossier

Une longue douche ou un bain prolongé peuvent assécher la peau, puisqu’on enlève la couche naturelle de graisse cutanée. Le savon et certains produits peuvent accentuer cet effet. Si votre peau est sensible ou sèche, mieux vaut vous contenter d’une douche brève, pas trop chaude ni trop fréquente. Vous pouvez ensuite appliquer un soin pour calmer et adoucir la peau.

Voir aussi l'article : Normale, grasse, sèche : quels soins du visage selon votre type de peau ?

Une douche qui n’abîme pas la peau

  • Ne prenez pas de bain ni de douche tous les jours mais un jour sur deux, par exemple.
  • Restez le moins possible dans votre bain ou sous la douche et certainement pas plus d’une demi-heure dans le bain ni plus de 10 minutes sous la douche.  
  • Il vaut mieux se laver à la température de la peau, soit à 35-37°C. Une eau plus froide n’est absolument pas déconseillée. 
  • Préférez une éponge douce à une brosse pour nettoyer votre peau.
  • Evitez les bains moussants et les gels douche. Les huiles de bain et de douche sont les meilleurs produits pour ceux qui ont une peau sèche.
  • On qualifie souvent les produits « sans savon » de « doux pour la peau » et de « testés cliniquement ». Il n’y a toutefois aucune preuve qu’ils soient meilleurs que les « vrais » savons. Le taux d’acidité (pH) de ces savons est souvent proche du pH physiologique de la peau (4 à 6) mais la tolérance cutanée des savons et autres lotions ne dépend pas spécifiquement de leur pH. C’est surtout leur effet dégraissant qui est nuisible pour la peau. En général, les vrais savons (en pain) dégraissent et agressent moins la peau que les savons « sans savon ». C’est pour cela qu’on conseille aux personnes souffrant d’affections cutanées comme l’eczéma et le psoriasis et à celles qui ont une peau sèche ou sensible d’utiliser de « vrais » savons ou des savons adoucissants super-gras, enrichis par des ingrédients tels que les dérivés de lanoline ou d’acides gras, ou encore du Syndet à base d’iséthionates. 
  • Evitez les variants parfumés. 
  • Après la douche, vous pouvez enduire la peau d’une crème protectrice, tant qu’elle est légèrement humide. Préférez les crèmes hypoallergéniques ou spécialement conçues pour les peaux sèches.
  • Séchez soigneusement toutes les parties de votre corps, sans oublier les espaces entre les orteils.

Voir aussi l'article : Les bienfaits de la douche écossaise



Dernière mise à jour: août 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram