Le yoga facial pour un visage plus jeune, ça marche ?

dossier

On dénombre pas moins de 57 petits muscles dans la tête et le cou. En les renforçant, on rend la peau qui les entoure plus lisse et plus ferme, puisqu’elle est soutenue par les muscles. C’est le point de départ des adeptes du yoga facial mais il y a aussi les sceptiques…


Voir aussi l'article : Lifting facial : qu’est-ce qu’un macs-lift ou mini-lift ?

Yoga du visage : ceux qui y croient

123_gezicht_vrouw_yoga_2020.jpg
Des muscles plus fermes ralentiraient l’apparition de rides (du front) et de pattes d’oie et diminueraient l’ampleur des cernes. On peut entraîner ces muscles en effectuant de la gymnastique faciale ou du yoga

C’est en tout cas ce que prétend le mouvement « Happy Face Yoga » américain mais les sceptiques jugent le postulat ridicule. Plusieurs dermatologues de la Northwestern University (Feinberg School of Medicine) ont effectué une étude auprès de 20 femmes âgées de 40 à 65 ans. Leurs résultats révèlent que le yoga facial peut bel et bien combattre le vieillissement de la peau…. à condition de s’y adonner suffisamment (comprenez "à forte dose”). Il faut donc y investir du temps. Une demi-heure par jour les deux premiers mois, une demi-heure tous les deux jours lors des trois mois suivants. 

Les résultats sont très variables. Le style de vie, les prédispositions génétiques et les conditions climatiques (exposition au vent et au soleil) auxquelles la personne est exposée jouent un rôle important.

Selon l’étude, les sujets ont enregistré les meilleurs résultats au niveau des muscles de la mâchoire, qui ont pris du volume. Ils ont ainsi fait contre-poids aux tissus cutanés et adipeux du visage, conférant aux personnes une allure plus jeune. C’est un peu comme un ballon de plage qui redevient lisse quand on l’a regonflé.  

La contraction de la mâchoire est donc l’exercice qui rapporte le plus en termes de résultats, mais selon le "Happy Face Yoga" vous pouvez faire un total de 32 exercices différents pour raffermir votre peau et estomper rides et ridules. Certains exercices renforcent le grand muscle qui entoure les yeux (obicularis oculi), d’autres se concentrent sur les zygomatiques, qui donnent parfois naissance à des fossettes.

Voir aussi l'article : Comment affiner son visage ?

Les sceptiques

Certains dermatologues doutent des effets rajeunissants du yoga facial et les conclusions de la Northwestern University ne les convainquent pas. Un des arguments avancés est que les personnes testées n’obtiennent pas de meilleurs résultats, après cinq mois de yoga, dans le « Merz-Carruthers Facial Aging Photoscales », un outil qui mesure rides, pattes d’oie, rides du lion et donc le vieillissement du visage. 

Berend van der Lei, professeur de chirurgie cosmétique au Centre universitaire médical de Groningue, ne soutient pas davantage la théorie selon laquelle des muscles faciaux puissants feraient paraître plus jeune. Selon lui, ce sont la dégradation de la peau, la perte adipeuse dans le visage et l’affaiblissement général du visage qui nous vieillissent et pas l’affaissement des muscles. On attrape même certaines rides d’expression à force de rire, rappelle van der Lei. 

Le yoga du visage a donc ses adeptes et ses sceptiques. Envie d'essayer ? Vous pouvez vous y mettre avec ces deux exercices.

Voir aussi l'article : Lifting du visage : quel effet sur la confiance en soi ?

Exercice 1 : la contraction de la mâchoire

L’exercice renforce les muscles de la mâchoire. Voici comment procéder :

  • Ouvrez la bouche au maximum, en formant un énorme O et tirez la lèvre supérieure sur vos dents ;
  • Etirez votre visage comme si vous souriiez, afin de bien sentir les muscles de la mâchoire ;
  • Posez vos index horizontalement sur la partie supérieure des muscles (juste en-dessous des yeux) et détendez ces muscles en les repoussant à nouveau vers le bas ;
  • Riez à nouveau pour contracter les muscles de la mâchoire. Vous devez sentir les muscles se tendre sous vos doigts ;
  • Répétez ce push-up de la mâchoire à dix reprises et maintenez-les en tension pendant 20 secondes la dernière fois.
Si vous avez bien travaillé, ces muscles seront plus durs, comme tous les muscles qu’on a soumis à un exercice intense.

Exercice 2 : débarrassez-vous de ces valises sous les yeux

Cet exercice permettrait de diminuer l’ampleur des cernes sous les yeux et renforce les paupières inférieures, rendant vos yeux plus grands.

  • Nous commençons dans la même position : bouche grande ouverte, lèvre supérieure sur les dents, position du rire.
  • Froncez les yeux tout en relevant les paupières inférieures ;
  • Placez trois bouts de doigts (verticalement) juste sous les paupières inférieures (tout en haut de la mâchoire) et appuyez ;
  • Faites légèrement glisser les doigts vers le bas en essayant de fermer les yeux. Ce faisant, remontez les paupières supérieures. Vous devez sentir la tension ;
  • Détendez vos paupières et rouvrez les yeux. Répétez l’exercice dix fois.

Voir aussi l'article : Comblement de rides (Fillers)

Sources :
www.nbcnews.com
jamanetwork.com

auteur : Hilde Deweer - journaliste lifestyle

Dernière mise à jour: septembre 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram