Mal aux cheveux (trichodynie) : pourquoi et que faire ?

123M_haar_hoofdpijn_migraine_2022.jpg

dossier

Le "mal aux cheveux" vient souvent d’un problème au cuir chevelu. Ce ne sont évidemment pas vos cheveux qui sont à l’origine de la douleur mais la peau du cuir chevelu. La peau du crâne comporte beaucoup de vaisseaux sanguins, de terminaisons nerveuses et de glandes sébacées. Cette douleur au cuir chevelu peut avoir différentes causes, comme des troubles neurologiques ou des inflammations cutanées.

Voir aussi l'article : Qu’apportent vraiment vitamines et compléments alimentaires à votre peau et à vos cheveux ?

Causes et traitement

  • Pellicules : le cuir chevelu peut être douloureux. Il y a accumulation de sébum sur la peau, ce qui rend celle-ci plus sensible aux inflammations. Les conséquences : rougeurs, démangeaisons, desquamations et, dans des cas graves, de la douleur.
    Conseil : Utilisez un shampooing antipelliculaire à base de pyrithione de zinc, pour endiguer l’excès de sébum et atténuer les inflammations.
  • Accumulation de gras : notre cuir chevelu comporte beaucoup de glandes sébacées. Si nous ne nous lavons pas régulièrement les cheveux, la graisse s’accumule. Les cheveux sont gras et on peut souffrir de démangeaisons, ce qui va nous inciter à nous gratter mais peut aussi causer un certain désagrément, voire des douleurs quand on secoue sa chevelure.
    Conseil : Il suffit de laver régulièrement vos cheveux pour venir à bout du problème. Respectez votre type de chevelure car des lavages trop fréquents peuvent assécher une peau sensible et favoriser la formation de pellicules.
  • Folliculite : les bactéries pénètrent les follicules. Des boutons apparaissent. Les virus, les mycoses et même des poils incarnés irrités peuvent provoquer une folliculite. Les symptômes peuvent être sévères et provoquer des infections. La peau est alors très sensible, démange et brûle.
    Conseil : mieux vaut consulter un dermatologue en cas de folliculite. Il vous prescrira une cure d’antibiotiques.
  • Eczéma : bien qu’il apparaisse en général sur les mains, dans le cou, sur les coudes, les chevilles, les genoux et les pieds, on décèle parfois de l’eczéma sur le cuir chevelu, qui devient douloureux. La barrière cutanée ne fonctionne plus comme elle le devrait et l’épiderme se fissure. La peau n’est plus suffisamment hydratée et s’enflamme plus facilement, avec à la clef des démangeaisons, un mal-être et des douleurs.
    Conseil : Le dermatologue est le mieux placé pour vous aider.
  • Des coiffures trop tirées : si on tire trop les cheveux en arrière, on irrite les follicules pileux, qui peuvent s’enflammer. C’est douloureux et ça peut causer des dommages irréversibles aux follicules. Dans les cas extrêmes, il peut y avoir une chute de cheveux, qu’on appelle alopécie de traction. Les cheveux s’amincissent souvent le long du front.
    Conseil : Une seule solution dans ce cas : libérer les cheveux !
  • Allodynie: il s’agit d’une douleur d’origine nerveuse qui rend le patient extrêmement sensible au moindre toucher. Des gestes anodins comme se brosser les cheveux, porter une queue de cheval ou se laver les cheveux peuvent être à l’origine d’une douleur insoutenable. Cette pathologie neuropathique découle souvent d’une autre affection comme le diabète, le zona, la fibromyalgie ou la migraine.
    Conseil : Le traitement de l’allodynie dépend de sa cause exacte. Il faut donc consulter le médecin, qui pourra proposer un traitement adéquat.

Voir aussi l'article : Céphalée en grappe : l'insupportable douleur

Sources :
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov
https://my.clevelandclinic.org
https://www.mayoclinic.org

auteur : Sara Claessens - journaliste santé

Dernière mise à jour: juillet 2022

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram