Antibiotiques et diarrhée : l'intestin récupère difficilement

123m-darmflora-27-1-21.jpg

news La diarrhée est un effet indésirable fréquent du traitement antibiotique, et elle est en partie liée à la destruction des « bonnes » bactéries intestinales. Pour les intestins, le retour à la normale ne va pas de soi.

Cette diarrhée, d’une sévérité variable, est déclenchée par plusieurs mécanismes, qui peuvent être associés. L’un de ces processus renvoie à la perturbation de la flore intestinale, composée de milliards de bactéries qui assurent un rôle crucial dans la digestion. Les antibiotiques agressent le microbiote : prescrits pour lutter contre les « mauvaises » bactéries (cause de l’infection), ils attaquent aussi les « bonnes » bactéries.

Quelles conséquences pour l'organisme ?

Généralement, l’équilibre initial du microbiote intestinal se rétablit à l’arrêt du traitement. Ceci étant, des études ont montré que l’administration répétée d’antibiotiques pouvait sérieusement compromettre cette récupération. Une équipe danoise (université de Copenhague) a voulu mieux cerner le processus. Elle a soumis des adultes jeunes, en bonne santé, à trois traitements avec des antibiotiques différents, par période de quatre jours. Des prélèvements ont permis de déterminer la composition de la flore bactérienne intestinale.

Premier point : la confirmation que les antibiotiques s’attaquent aux bonnes bactéries, et parfois de manière radicale. Deux : la composition du microbiote revient à peu près à son état initial après environ un mois et demi. Trois : à peu près, car neuf espèces bactériennes communes, présentes avant le traitement, étaient encore indétectables chez la plupart des participants six mois plus tard.

Des fibres après le traitement

Extrapoler ces données à la population générale serait aléatoire. Toutefois, ceci signifie qu’un traitement antibiotique peut perturber durablement la flore intestinale. Avec quelles conséquences sur le fonctionnement de l’organisme, étant donné le rôle clé du microbiote intestinal ? Les effets ne sont peut-être pas majeurs à la suite d’un seul traitement, mais qu’en est-il en cas d’administrations répétées, même à intervalles relativement longs ? Cette question souligne une fois encore la nécessité de ne prendre des antibiotiques que s’ils sont absolument justifiés, et ceci pour la préservation de la flore intestinale comme pour d’autres raisons (dont le phénomène de résistance bactérienne).

Peut-on accélérer la récupération du microbiote intestinal ? En tout cas, il est possible de la soutenir, et dans ce contexte, la consommation de fibres (fruits, légumes, noix...) est une excellente option.

Voir aussi l'article : Toux : pourquoi faut-il éviter les antibiotiques ?

Source: Nature Cell Biology (www.nature.com/ncb)

Dernière mise à jour: septembre 2021
Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram