Hypertension : vaut-il mieux prendre ses médicaments le soir ?

123m-medic-pil-2-3-20.jpg

news Les patients hypertendus devraient-ils prendre leurs médicaments antihypertenseurs de préférence le soir, afin de mieux contrôler la pression artérielle diurne et nocturne et de réduire le risque d’accident cardio et cérébrovasculaire ?

Le premier point, et il est utile d’insister, c’est qu’il est essentiel de respecter le suivi du traitement, et de ne jamais l’interrompre de sa propre initiative ou de « sauter » des prises, peu importe à quel moment elles sont programmées. Ensuite, si l’hypertension artérielle est bien maîtrisée, si le traitement donne satisfaction, le fait que les médicaments soient pris le matin, le midi ou le soir revêt sans doute moins d’importance.

L'influence de l'horloge biologique

Ceci étant dit, une équipe espagnole (université de Vigo) a suivi pendant une période moyenne de six ans quelque 20.000 patients hypertendus (46 à 74 ans), autant d’hommes que de femmes. Ils ont été scindés en deux groupes, selon qu’ils prenaient leurs médicaments antihypertenseurs soit le matin au réveil, soit le soir au coucher. Une mesure ambulatoire (hors cabinet médical) de la pression artérielle sur 48 h a été réalisée à l’entame, et ensuite à intervalles périodiques. Tous les cas d’événement cardio (infarctus, insuffisance cardiaque…) et cérébrovasculaire (AVC) ont été recensés.

Le résultat met en évidence un avantage de la prise le soir. Le Dr Robert Haïat (Journal international de médecine) commente en substance : « La prise du traitement antihypertenseur au coucher améliore le contrôle de la pression artérielle évaluée par auto-mesure. Fait encore plus important, la prise des antihypertenseurs le soir diminue significativement l’incidence des événements cardio et cérébrovasculaires à six ans ».

L’explication de ce bénéfice renverrait à l’influence du rythme circadien (rythme biologique sur 24 h) sur les mécanismes d’action des antihypertenseurs, ainsi que sur la régulation de la pression artérielle.

Voir aussi l'article : Hypertension : la mesure sur 24 h est la plus efficace

Source: European Heart Journal (https://academic.oup.com/eu)

Dernière mise à jour: avril 2021

Vous voulez recevoir nos articles dans votre boîte e-mail ?

Inscrivez-vous ici à notre newsletter.

vous pourrez vous désinscrire quand vous le souhaiterez
Nous traitons vos données personnelles conformément à la politique de confidentialité de Roularta Media Group NV.
volgopfacebook

volgopinstagram